Avec ce BMW X4, la firme Munichoise propose une version musclée et plus sportive du X3, en reprenant la formule qui marche du SUV coupé, inspirée de son grand frère le X6.
Look et équipement
Reprenant la base de son petit frère BMW X3 avec une longueur (4,6 mètres), un châssis et un moteur similaires, le nouveau X4 retrouve un look de SUV façon coupé : Sport activity coupé (Sac) entre un toit diminué de 4 centimètres, un pavillon fuyant et une face avant agressive.
Lorsque l’on s’installe derrière le volant, confortablement maintenu par le siège baquet, on ressent un bien-être et de puissance avec une position de conduite surélevée. Du côté de la planche de bord, les habitués de la marque ne seront pas dépaysés avec des plastiques de qualité très bien ajustés.
A l’arrière, les passagers sont également à l’aise, même si les dimensions sont à la baisse en comparaison avec le X3, avec une garde au toit arrière plus petite. Pour compenser, les ingénieurs de la marque à hélice ont rusé : la banquette s’avère moins épaisse et davantage creusée, permettant un meilleur maintient, mais rognant légèrement sur le confort. Le coffre perd également du volume comparé au X3, tout en proposant d’une capacité suffisante de 500 litres, soit 50 litres de moins.
Le BMW X4 est disponible en deux versions, Design et Technic. C’est un modèle équipé de la première version que nous avons eu en main.
La liste des équipements de série du BMW X4 en version Technic, comprend notamment des rétroviseurs intérieurs et extérieurs anti-éblouissements automatique, des jantes alliage en 19’’, une caméra de recul, des feux xénon et des antibrouillards avant.
Sous le capot
La BMW X4 embarque un moteur six cylindres en ligne de 3 litres 24 soupapes turbo diesel de 258 CH, avec une boîte de vitesse automatique à 8 rapports. Le modèle dispose d’un couple maximum de 560 Nm à 4 000 tours/minute. Au niveau des performances, malgré ses 1 820 kilos, le SAC peut atteindre une vitesse maximum de 230 km/h, et parcourt le 0 à 100 en 5,8 secondes.
Sur la route
La transmission intégrale efficace dans toutes les situations, rendant le X4 agile sur des routes sinueuses. Un peu moins à l’aise en entrée de virages, le X4 laisse parler son tempérament en accélération et à mi-régime, en plaquant le conducteur et ses passagers à leurs sièges. Les suspensions font leur boulot et sont confortables sur route et autoroute, malgré de légers mouvements de caisse, et un bruit d’air qui ne sont pas assez bien contenus à haute vitesse.
Le BMW X4 est disponible à partir de 71 800 euros pour la version 20d, 90 100 euros pour le 30d X Design (le modèle essayé) et 100 400 euros pour la version 35i.