Stations-service - Essence - Carburant / Source : Antenne Réunion
Le carburant est une denrée précieuse qu’il est bon d’économiser. Découvrez comment faire.
1-Couper le moteur dans les embouteillages lorsque l’immobilisation dépasse plus de 15 secondes. Le dispositif "Stop and Start" installé sur les véhicules de la nouvelle génération vous garantie que la coupure puis le redémarrage ne gaspille pas votre carburant, contrairement à l’idée répandue.
2-Autant que possible monter toujours en vitesse parce que plus on monte en rapport plus le tour/minute du moteur diminue, donc la consommation en carburant suit cette tendance. Le passage optimal de vitesse est entre 2200 à 2500 tour/minute pour une voiture à essence et à 2000 tour/minute sur un moteur diesel.
3-Eviter les accélérations brusques lors de votre sortie matinale du garage. Sinon le premier kilomètre de votre trajet consommera le plus de carburant au kilomètre pour votre trajet. Un moteur froid consomme énormément de carburant.
4-Recourir au frein moteur pour ralentir. Plus le rapport de vitesse enclenché est bas moins le moteur consomme. Au moment de l’engagement du frein moteur en effet l’absorption de carburant est suspendue.
5-Autant que possible rouler à vitesse modérée. Les grosses accélérations font monter le rapport tour/minute du moteur, donc augmente la consommation de carburant.
6-Utiliser le moins possible la climatisation. En ville il accroît de 31% la consommation d’essence et de 35% celle du gaz oïl ; et de 16% et 20% sur route. Et puis la clim favorise la contraction du rhume.
7-Utilisez le régulateur de vitesse lorsque vous êtes sur route car il régularise le débit de carburant.