Avec la sortie de sa Série 2 Active Tourer, BMW souhaite proposer à sa clientèle familiale une alternative qualitative d’un monospace compact généreux tout en disposant d’un caractère affirmé. Sans renier son caractère sportif, encore plus marqué par la version Sport Design que nous avons essayé.
Look et équipement
A l’extérieur de la Série 2 Active Tourer, les habitués de BMW ne seront pas dépaysés, en retrouvant une calandre et des flancs creusés caractéristiques. Le profil en coin, tout comme la lunette arrière ou ses roues de 18 pouces (en option) de notre modèle d’essai finissent de donner une personnalité propre à ce premier monospace de la marque à l’hélice.
Pour proposer ce monospace compact premium, la firme de Munich est partie de zéro, tout en partageant une plate-forme commune avec Mini. En effet, pour la première fois de son histoire, elle a abandonné la propulsion pour la traction, une nécessité liée à la présence d’un moteur transversal, typique d’un monospace, pour optimiser l’habitabilité.
A l’intérieur, BMW a apporté une attention particulière pour offrir une bonne ergonomie, associée à une finition soignée et une expérience de conduite agréable. Que ce soit à l’avant ou à l’arrière, le conducteur et ses passagers disposent d’un espace confortable, avec un très bon espace aux jambes et d’une bonne hauteur au toit. La banquette coulissante de 13 centimètres, offre une grande modularité, que ce soit pour améliorer davantage l’espace pour les jambes, ou accroître la capacité du coffre. Ce dernier peut ainsi passer de 468 à 1 510 litres.
La liste des équipements de série de la BMW Série 2 Active Tourer est fournie : régulateur de vitesse avec fonction freinage, park assist, démarrage sans clef, kit éclairage, caméra de recul, bouton de démarrage "start/stop", sélecteur de conduite avec mode Eco Pro, radar de recul, autoradio BMW Professionnal, climatisation 3 zones, vitres électriques.
En option, il est possible de rajouter une peinture métal, une boîte automatique à 8 rapports et des jantes alu 18 pouces style V 485. Le modèle essayé est en finition Sport Design, qui comprend notamment un volant sport en cuir, et des sièges sport pour le conducteur et le passager avant.
Sous le capot
La BMW Série 2 Active Tourer embarque un moteur quatre cylindres de 2 litres de 150 CH, 16 soupapes, avec turbo à géométrie variable. Le modèle que nous avons essayé est équipé d’une boîte de vitesse automatique à 8 rapports. Au niveau des performances, le monospace peut atteindre une vitesse maximum de 225 km/h, et parcourt le 0 à 100 en 8,9 secondes.
Sur la route
Avec ses 4,34 m pour 1,80 mètre de large le BMW Série 2 Active Tourer est plaisant à conduire sur autoroute et autres voies bien entretenues, avec un diesel sachant se faire discret. Mais avec la présence de pneumatiques taille basse, les défauts des routes abîmées se font bien ressentir, caractère sportif oblige. De plus, le rayon de braquage assez important de la Série 2 Active Tourer nécessite un petit temps d’adaptation et de devoir parfois s’y reprendre à deux fois lors de certaines manœuvres.
La BMW Série 2 Active Tourer Sport Design est disponible à partir de 43 939 € en prix de base, et à 50 239 € clés en main avec les options, pour le modèle que nous avons essayé.