Depuis le lancement de la première version en 2008, la Jaguar XF Luxe Premium a fait du chemin. Cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés. Même si la marque a depuis été rachetée par l’indien Tata, elle conserve et mérite son image de luxe à l’anglaise, et n’a pas à rougir face à la concurrence allemande.
Look et équipement
Ayant pris la relève de la Jaguar S-Type, la Jaguar a été officiellement présentée au Salon de Francfort en septembre 2007. Le félin est de taille conséquente, avec ses 4,90 mètres de long pour 2,07 de large, et une hauteur de 1,46 mètre.
En faisant le tour de cette berline, force est de constater qu’elle possède un niveau de finition digne d’un haut de gamme, que ce soit depuis la qualité de la moquette jusqu’au plafonnier. Nous avons apprécié le système pratique d’entrée sans clé, pour le déverrouillage des portes, facilitant l’entrée dans l’univers de Jaguar.
Un univers à la fois sobre et raffiné, que ce soit par la présence d’une sellerie en cuir pleine fleur avec des sièges enveloppants électriques à mémoire, du large bandeau en aluminium de la planche de bord, ou les plastiques effet métal que l’on retrouve un peu partout à l’intérieur. La position de conduite basse, à l’allemande, l’instrumentation lisible ainsi que l’éclairage ambiant tamisé finissent de nous séduire.
L’espace arrière est conséquent, mais malgré tout, il faut reconnaître que nous avons constaté que ce modèle qui se revendique comme étant une cinq places est dans les faits plutôt une quatre places, la place centrale étant quasiment impraticable. Le volume du coffre peut atteindre 923 litres grâce à la banquette rabattable. Dommage toutefois que l’implantation des tirettes s’avère peu judicieuse, et pas facile d’accès.
La Jaguar XF Luxe Premium est dotée d’un équipement de série généreux : phares au Xénon avec lave-phares et feux de jour à LED, sièges en cuir pleine fleur et électriques et à mémoire, limitateur de vitesse, système d’aide au stationnement avant et arrière avec caméra, écran tactile couleur de 7 pouces, rétroviseurs rabattables électriquement, jantes de 18 pouces...
Sous le capot
Cette Jaguar possède un moteur 2,2 L Diesel de 200 CH, avec un couple de 450 Nm au régime de 2 000 tour/minute. Le démarrage s’effectuant en appuyant sur le bouton « start-stop ». Au niveau des performances, elle atteint une vitesse maximum de 225 km/h, et franchit le 0 à 100 en 8,5 secondes.
Sur la route
Avec une suspension à ressorts classiques ferme, la Jaguar XF Luxe Premium dégage une impression d’être rivée à la route. Malgré ses près de 5 mètres de long, elle procure un réel plaisir de conduite, grâce à sa direction précise, son châssis efficace, et son moteur onctueux.
La Jaguar XF Luxe premium est disponible à partir de 79 900 € clés en main, et à 81 900 € pour le modèle avec toit ouvrant.