La Ferrari 488 GTB est encore plus rapide que sa devancière, avec l’avantage d’être plus économe en carburant.
Le Point dit qu’à la différence des F12 TRS Spyder, FXX K, F60 America ou de la Pininfarina, la 488 GTB est un modèle à mettre au catalogue même si sa diffusion sera probablement assez limitée.
Elle reprend une appellation légendaire que s’arrachent les plus sportifs des clients. Même si beaucoup de modèle du genre ont dans ce cas un nom accolé comme la 599 Fiorano, "GTB" est toujours presque celui des V12. La première fois qu’un modèle V8 l’a porté remonte à 40 ans la 308, une expérience qui s’est reproduit une seule fois par la 328.
En effet, son fameux V8 recule en cylindrée, passant de 4,5 litres dans la 458 Italia à 3,9 litres seulement dans la 488 GTB. L’objectif est d’avoir de meilleures performances en termes de consommation et donc d’émissions polluantes. Comme il était hors de question de limiter l’addition des chevaux, le renfort de deux turbos soufflant dans le V8 amaigri permet d’en tirer 100 ch de plus pour atteindre 670 ch à 8 000 tr/min. Soit un rendement incroyable de 171 ch au litre ! Belle sprinteuse, supérieure dans l’absolu de 10 ch à celle d’une Enzo, c’est tout simplement extraordinaire. Le couple maxi progresse de 220 Nm pour un maximal de 760 Nm dès 3 000 tr/min. La légendaire Enzo se fait battre de 2 secondes par la 488 GTB sur un tour du circuit de Fiorano. En termes de performance, la 488 GTB accélère de 0 à 200 km/h en 8,3 s contre 9,6 s pour la supercar mythique de Ferrari.
Moteur
Type V8 - 90° Turbo
Cylindrée totale : 3 902 cm3
Puissance maximale : 670 CH à 8 000 tr/min
Couple maximal : 760 Nm à 3 000 tr/min
Dimensions et poids
Longueur : 4 568 mm
Largeur : 1 952 mm
Hauteur : 1 213 mm
Poids à vide : 1 370 kg
Répartition du poids : 46,5 % à l’avant et 53,5 % à l’arrière
Performances
0-100 km/h : 3,0 s
0-200 km/h : 8,3 s
Vitesse maximale : > 330 km/h