Le constructeur japonais a gardé son titre de leader mondial de l’automobile en 2014. Il devance l’allemande Volkswagen et l’américain General Motors.
Volkswagen a vendu 10,23 millions de voitures, rappelle Le Point. Toyota, le fabricant de la citadine Yaris et la voiture hybride Prius, est champion du monde depuis 2012, il a dépassé son objectif annuel en vendant 3% d’automobiles de plus qu’en 2013, grâce à l’ensemble de ses marques que sont Toyota, Luxe Lexus, mini-véhicules Daihatsu et poids lourds Hino.
Cette année, Toyota vise 10,15 millions (-1%). Son objectif risque d’être dépassé par Volkswagen. Comme son rival japonais, l’allemand a franchi en 2014 la barre des 10 millions (10,14 millions plus exactement) pour la première fois. Il vise le marché chinois et prévoit d’ouvrir de nouveaux sites de production en Chine.
Pour sa part, Toyota a décidé de ne pas construire de nouvelles usines pendant trois ans, jusqu’en mars 2016, dans le but de "renforcer sa compétitivité" plutôt que de se lancer dans une course à la quantité, a expliqué un porte-parole du groupe.
"Si la demande dépasse notre capacité de production utilisée à son maximum, alors nous envisagerons de l’augmenter après un examen attentif des tendances de marché", a-t-il ajouté.
Basé dans la région de Nagoya, au centre de l’archipel avait conquis en 2008 la première place mondiale monopolisée par l’américain General Motors durant plus de 70 ans. Nous étions au début de la crise financière internationale.
Toyota avait cédé la première place en en 2011 à cause du séisme et du tsunami du 11 mars de la même année dans le nord-est du Japon, mais avait vite rebondi. General Motors s’est classé troisième en 2014 avec 9,92 millions de voitures vendues.