Vif succès du côté de la marque de voiture japonaise Toyota. En effet, son modèle de voiture à pile à hydrogène a déjà fait l’objet de 1500 commandes au Japon.
Le constructeur a annoncé avoir reçu 1.500 commandes depuis la commercialisation mi-décembre de son modèle à pile à combustible roulant à l’hydrogène nommé "Mirai". Toyota enregistre ainsi le quadruple de l’objectif annuel prévu. Le constructeur avait en effet escompté vendre uniquement 400 exemplaires de la voiture dans l’archipel d’ici fin 2015.
L’autonomie de la voiture à pile à hydrogène
La voiture Mirai peut parcourir 650 km en un seul plein opérationnel en trois minutes. Elle fonctionne selon le principe de l’électrolyse inversée, de l’électricité est produite en faisant passer dans un circuit des électrons extraits d’atomes d’hydrogène.
Toyota devra augmenter la capacité de production
Le groupe va donc augmenter la cadence pour produire plus de voitures à pile à hydrogène. "En raison du grand nombre de commandes réceptionnées, les délais de livraison seront bien plus longs que prévu à l’origine", ont d’ailleurs annoncé les représentants de Toyota dans un communiqué. La cause serait le manque évident de capacités de production actuellement de l’ordre de 700 véhicules par an.
Les principaux clients de Toyota pour la Mirai
Les principaux clients de cette voiture à hauteur de 60% sont des entreprises et des administrations sachant les vertus écologiques de cette voiture et de son prix très élevé de 7,23 millions de yens (soit 50.000 euros, taxes comprises). Les 40% restants sont composés de particuliers. Les commandes sont généralement issues de Tokyo, des préfectures de Kanagawa, voisine de la capitale nippone, d’Aichi et de Fukuoka. Ce sont les régions qui disposent le plus de stations à hydrogènes.