Reposant sur l’utilisation de la plateforme de l’Audi A3 en version 4 portes, la nouvelle Audi A3 Cabriolet gagne en longueur et en personnalité. Ses lignes ainsi que ses motorisations de haute technologie ont d’ailleurs contribué à faire décrocher à l’ensemble de la famille A3 le titre de meilleure voiture du monde 2014 aux World Car of the Year Awards.
Look et équipement
En comparaison avec la version précédente, la nouvelle Audi A3 Cabriolet, élaborée à partir de la version 4 portes, a gagné 18 centimètres en longueur, passant de 4,24 à 4,42 mètres, pour 50 kilos en moins sur la balance !
Plus élancé que sa devancière, le cabriolet affiche également 2 centimètres de plus en largeur, et est légèrement plus bas (moins 15 mm, pour 1,41 mètre).
Sa calandre Singleframe, associé à des phares plats -pouvant accueillir une technologie full LED régulant en continue leur portée- en imposent d’entrée. L’Audi A3 Cabriolet possède des lignes lui conférant une élégance subtile, mêlé d’un aspect racé avec l’accentuation des passages de roue pouvant accueillir des roues de 19 pouces.
Une autre amélioration notable concerne le coffre à bagages, qui a gagné 60 litres de volume, pour atteindre une capacité honorable dans cette catégorie de 320 litres.
À l’intérieur, la planche de bord de l’A3 est présente avec son système de navigation MMI Advanced. L’habitacle respire la qualité de finition, tant au niveau des matériaux que de l’assemblage. Les passagers à l’arrière ont dans cette version la possibilité d’ajuster les appuie-têtes.
En revanche, les quelques centimètres gagnés ne contribuent que légèrement à l’amélioration de l’habitabilité aux places arrières, à réserver aux enfants ou à des adultes de taille moyenne. Sous peine de se sentir à l’étroit, surtout au niveau de l’espace aux genoux.
La nouvelle A3 Cabriolet est équipée d’une capote textile disponible en différents coloris : noir, brun ou gris.
Sous le capot
Les motorisations comprennent des moteurs Essence TFSI, de 1,4 L à 2 L, pour 125 à 300 ch pour la version S3 2,0 TFSI STR, et des moteurs Diesel TDI, de 1,4 L à 2 L, jusqu’à 180 ch.
Sur la route
En version cabriolet, l’Audi A3 bénéficie d’un comportement routier correct, mais un poil en dessous de la berline. La faute à une suspension moins rigide qui se fait ressentir dans les virages. Si les moteurs équipant les versions d’entrée de gamme ne sont pas à la fête en bas régime, l’ensemble de la motorisation offre vivacité et souplesse d’utilisation à moyen et haut régime.
Bonne nouvelle pour les étourdis ou les plus pressés. L’ouverture et la fermeture de la capote sont possibles en 18 secondes en actionnant la commande électrohydraulique via un mécanisme en magnésium et en acier, et ce tout en roulant jusqu’à la vitesse de 50 km/h.
À La Réunion, l’Audi A3 Cabriolet est disponible à partir de 42 300,50 euros pour la version 1,4 TFSI AMBIENTE 125 ch . Il faudra débourser 68 632,50 euros pour la version S3 2,0 TFSI STR développant 300 ch.