La marque aux anneaux sort son premier modèle S à moteur diesel de son histoire. Audi surfe sur la vague des SUV avec le SQ5 TDI. Compact et luxueux, il se positionne comme un petit bolide alliant fougue et confort.
Audi franchit le pas du sport dans sa gamme SUV. Le SQ5 TDI se hisse en tête du hit parade des compactes. Si sur le papier, son moteur V6 diesel biturbo de 313 ch peut faire peur, il séduit rapidement une fois le volant entre les mains.
Intérieur
Volant sport multifonctions, soufflet du levier de vitesse, sièges, le SQ5 s’habille de cuir. Un style rehaussé par des touches discrètes d’aluminium qui font d’entrée leur petit effet. Audi porte haut les couleurs des véhicules chics.
Côté tableau de bord, la marque allemande ne fait pas dans la dentelle mais joue cependant sur la finesse. Un emblème S style 3D vient agrémenter le gris subtil des graduations d’instruments. Sobriété du côté des aiguilles avec du blanc. Les pédales et les palettes de commande rappellent quant à elles le style aluminium. L’habitacle se distingue par ailleurs grâce à son pommeau de levier de sélection S, ses emblèmes S sur les baguettes de seuil, son bouton de démarrage, son volant de aux allures sportives ou encore son écran d’accueil S et son pack éclairage.
Le SQ5 n’est pas uniquement destiné aux conducteurs sportifs, un coffre à bagages avec une capacité allant jusqu’à 1560 litres apporte le côté familial et pratique à ce SUV compact.
Les applications décoratives sont également disponibles en option en carbone Atlas, piano laqué noir et aluminium/bois Beaufort noir.
Extérieur
Des courbes élégantes et des lignes tout en finesse font le design du SQ5. Pour se démarquer, Audi a opté pour des modifications esthétiques. Des jantes 21’’ en aluminium forgé laissent entrevoir les étriers de frein griffés « S ». Le gris métallique a été choisi pour la grille avant et les rétroviseurs latéraux. Impossible de le confondre avec d’autres modèles, l’emblème V6 T apparaît sur l’aile avant.
Les phares xénon plus avec feux de jour à diodes sont de série. L’arrière laisse apparaître quatre sorties d’échappement. Avec une carrosserie composée majoritairement d’aciers de haute résistance, le SQ5 se définit par sa légèreté et sa rigidité, sans oublier la sécurité.
Sous le capot
Le SQ5 dévoile ses muscles. Le puissant TDI, avec sa cylindrée de 2967 cm3, est un biturbo. Une belle sonorité vient compléter ses hautes performances. Cette dernière est modulée par un actionneur audio situé dans le système d’échappement. La puissance est transmise aux quatre roues par le biais d’une transmission automatique à huit rapports de type Tiptronic.
5,1 secondes, c’est le temps qu’il faudra pour passer de zéro à 100 km/h. De quoi faire frémir les amateurs de vitesse. Sa vitesse maximale atteint 250 km/h. Avec une consommation moyenne limitée à 7,2 litres aux 100 km, le SQ5 n’est pas aussi gourmand qu’il en l’air. Une caractéristique que l’on doit à une gestion thermique novatrice, au système Start/Stop et à une pompe d’huile à régulation.
Sur la route
Audi a misé sur l’équilibre. La hauteur du châssis a été diminuée afin d’abaisser son centre de gravité. Une perte de hauteur anecdotique puisque le SQ5 livre toute son efficacité sur le pavé. Grâce à une suspension raffermie et une direction électromécanique plus résistante, l’impression de contrôle domine en conduite sportive.
Prix
SQ5 3,0 TDI 313 ch QUATTRO TIP est disponible à 102 900 euros clés en main.