illustration
La tendance des SUV et Crossover se confirme. Ils sont les stars du Mondial de l’auto. Ces quinze dernières années leur part sur le marché est passé de 1% à 5%.
Les tout-terrains ont la côte auprès du public depuis les dix dernières années. Avec les SUV et les Crossover, ils sont les seules catégories à afficher une progression à deux chiffres depuis plusieurs années.
Les SUV ou Sport Utility Vehicule représentent aujourd’hui 5 % du marché automobile contre moins d’1 % il y a quinze ans. Les constructeurs français, un peu en retard, sur le marché de ce type véhicule, se sont rattrapé. Ce n’est que récemment qu’ils se sont lancé dans la course : Citroën avec la C-Crosser, Peugeot avec la 4007 et Renault avec la Koleos.
Un Crossover est à la base un véhicule s’inspirant d’un SUV, mais conçu sur une plate-forme de berline. De par son architecture commune avec les berlines, les Crossover ont l’avantage d’avoir un meilleur comportement routier que les SUV, une moindre consommation de carburant, et de couter moins cher à l’achat.
Les SUV et Crossover qui font sensation au Mondial de l’auto :
- La Fiat 500X. C’est la déclinaison en version SUV du modèle 500. Elle est disponible en 2 ou 4 roues motrices, fait 4,25m de long et présente un vaste choix de moteurs. La version de base est accessible à partir de 18.000 euros.
- La Jeep Renegade. C’est la première modèle de Jeep, jusque là habituée aux 4x4 pur et dur, dans la catégorie des SUV-Crossover. Disponible à partir de 18.950 euros.
- La Land Rover Discovery Sport. Elle assurera le rôle de SUV compact chez Land Rover, en l’absence d’une nouvelle version du Freelander.