Le constructeur américain affirme commencer les essais dès 2015 sur des véhicules électriques. La voiture est prévue être autonome à 90%.
Tesla ambitionne de révolutionner l’automobile avec sa voiture ‘’sans conducteur’’. Elon Musk, le fondateur du constructeur de voitures électriques a déclaré sur CNN, jeudi 2 octobre, que "l’année prochaine, une voiture Tesla sera probablement capable d’être sur pilote automatique 90% du temps. À coup sûr, sur les autoroutes". Le patron de Tesla assure que "les véhicules autonomes deviendraient sans aucun doute une réalité".
Malgré cela, Tesla ne commercialisera un modèle de voiture sans conducteur que dans 5 ou 6 ans. 2015 ne sera que la date des premières essais, "à l’image de ce que fait déjà Google sur les routes californiennes" explique Elon Musk.
La technologie permettant de concrétiser l’idée est déjà bien présente : "une combinaison de différents capteurs, des caméras avec une reconnaissance d’image, un radar et des ultrasons à longue portée", explique le fondateur de l’entreprise.
La voiture sans conducteur de Google, le Google Car, se base sur un système de pilotage automatique utilisant un lidar, une caméra, des radars, un récepteur GPS et des capteurs sur les roues motrices. Le véhicule doit être conduit de manière ordinaire ; c’est une fois sur le trajet qu’il empruntera le mode autonome, après qu’une équipe vérifie que le véhicule a enregistré tous les signaux importants du trajet. Le véhicule n’a plus ensuite qu’à gérer les modifications de signalisation pendant son trajet autonome. Sa limite est son incapacité à agir suivant les gestes d’un agent de police faisant la circulation.