Après douze ans d’attente, le nouvel Espace a été présenté à la presse, hier au Mondial de l’Automobile de Paris. Il sera la vedette de l’événement planétaire.
Avec son look plus agressif et des lignes très fluides, l’Espace 5 a tourné la page de la camionnette familiale en adoptant une allure SUV. Si la longueur est restée la même (4,85 mètres), l’intérieur donne une grande impression ...d’espace. Un simple bouton permet d’avoir un coffre très profond avec des sièges escamotables à l’aide d’un simple bouton. Un grand écran tactile permet de contrôler toutes les fonctions, à l’avant du véhicule.
Le modèle sera commercialisé dans quelques mois, mais les plus impatients pourront le découvrir dès ce jour au Mondial de l’Automobile de Paris, lors de l’ouverture au public. Le nouvel Espace sera fabriqué à l’usine Renault de Douai dans le Nord et non plus à Sandouville en Seine-Maritime où la production de l’ancienne génération devrait s’arrêter mi-octobre.
Le nouvel Espace a changé pour se rapprocher du crossover, un marché en plein essor. On est très loin de la première version sortie il y a une trentaine d’années. « Ca ressemble à un monospace. C’est une voiture très ouverte, familiale, conviviale », a expliqué Carlos Ghosn, le PDG de Renault, « mais en même temps, vous êtes dans un 4X4 ». Le groupe a investi 420 millions d’euros dans de nouveaux outils de production à l’usine de Douai qui emploie aujourd’hui 4 000 salariés.