Ce matin, un séisme de magnitude 3 a secoué le massif du Piton de la Fournaise à 6h04 heure locale (GMT +4). Une telle magnitude est peu fréquente sur ce volcan, elle demeure néanmoins faible à l’échelle des magnitudes observées ailleurs dans le monde. Ce séisme a été ressenti par quelques habitants du Sud de l’île.
Les sismologues de l’observatoire ont localisé ce séisme à 750 mètres sous le niveau de la mer, en dessous de la bordure sud-ouest du cratère Dolomieu.
Plusieurs séismes de magnitudes inférieures se sont succédés au cours de la journée sans pour autant donner lieu à une crise sismique. Toutefois, leur localisation indiquait une ascension atteignant environs 1km au dessus du niveau de la mer, toujours en dessous des cratères sommitaux.
Ces séismes indiquent que du magma continue à transiter vers la surface. Durant ces trois derniers jours la sismicité a augmenté passant de 42 pour la journée de dimanche et 21 pour la journée de lundi à 74 pour la journée d’hier mardi 3 novembre.
Le nombre d’éboulement sur les falaises internes du cratère Dolomieu était lui aussi en augmentation avec 37 événements comptabilisés hier, contre 5 et 10 pour les journées de dimanche et lundi.
Les capteurs de déformations continuent à indiquer une inflation de l’édifice volcanique. Le niveau d’Alerte 1 "Éruption Imminente", déclenché par la Préfecture de La Réunion le mercredi 7 octobre 2009 à 10h locale reste en vigueur.
L’accès du public à la partie haute de l’enclos Fouqué ainsi que le poser d’hélicoptère sur le volcan sont donc interdits par arrêté préfectoral.
Le prochain bulletin d’information sera diffusé demain en cours de journée par l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.