L’association Unir Océan Indien a distribué des colis alimentaires et des plaids chauds aux familles sinistrées du Sud Sauvage de l’île cette semaine.
A la fin du mois d’août, de fortes intempéries ont frappé le Sud Sauvage de l’île. Vents violents, fortes pluies et inondations ont ébranlé de nombreuses familles sinistrées qui ont dû faire les frais de plusieurs centimètres d’eau ayant inondé leur domicile. Même si deux semaines après les faits les intérieurs ont été vidés et nettoyés, les dégâts sont eux irréversibles : murs écroulés, frigidaires, lave-linge, lave-vaisselle et électroménagers complètement hors-service, fournitures et meubles ruinées, effets personnels irrécupérables, et surtout traumatismes, conséquences morales et psychologiques très difficile à vivre…
C’est pour répondre à la détresse de ces familles frappées de plein fouet par ces intempéries que l’association UNIR OI s’est rendue sur place pour rencontrer ces familles et leur distribuer des colis alimentaires complets, en partenariat avec l’AISSJ (Association Islamique Sunnite de St Joseph) et les CCAS de Vincendo et Saint-Philippe. Chaque famille a reçu des produits alimentaires de première nécessité (riz, sucre, huile, farine, lait, œufs…) ainsi que des couvertures plaids chauds pour faire face aux conditions météos encore froides dans la région.
Ce geste du cœur a chaudement été accueilli par les familles bénéficiaires qui voient en ces colis l’expression du vivre-ensemble réunionnais au moment où ils en ont le plus besoin. Et les échanges sur place témoignent bien de la nécessité de telles actions : des familles, des mamans seules et des personnes âgées se retrouvent complètement démunies et incapables de faire face à une telle situation et à toutes les dépenses que celle-ci implique. L’association UNIR OI travaille actuellement avec des acteurs locaux pour continuer à apporter son aide dans la région.
Pour rappel, l’association Unir OI est une association qui œuvre pour plus de solidarité dans l’Océan Indien depuis 2014. Basée à la Réunion, elle développe des actions de solidarité, d’éducation, de parentalité, de lutte contre les violences intrafamiliales, de loisirs et de développement du vivre-ensemble.