Ce samedi 1er mai, la période de chasse aux lièvres a démarré jusqu’au 15 août. Pour les chasseurs, une nouvelle application va bientôt sortir pour qu’ils puissent recenser les gibiers qu’ils capturent. La Réunion est le premier département français à lancer cette application.
La Réunion va devenir le département français pilote pour une application de recensement de gibiers. Depuis le 1er mai et jusqu’au 15 août, la chasse aux lièvres est lancée sur l’île.
Depuis quelques semaines, les fortes pluies s’abattent sur l’île. Une problématique pour les chasseurs de La Réunion qui utilisent un carnet de prélèvement pour les gibiers. Cette application faciliterait la gestion d’après le président de la fédération départementale de chasse Patrick Beaudron :
"Jusqu’à présent, on avait le carnet de prélèvement papier. On voyait avec les chasseurs par exemple, cela pose problème surtout avec la pluie en ce moment. On a souhaité développer une application avec l’aide de fédération nationale de chasseurs pour pouvoir noter instantanément le prélèvement du gibier pour les chasseurs."
En cas de contrôle, ils peuvent présenter sur l’application, les gibiers afin de pouvoir réglementer la population de l’animal plus facilement.
La Fédération réunionnaise de chasse a sollicité la fédération nationale afin de mettre en place cette application. Il existait une application de ce type en métropole mais elle ne prenait pas en compte que les bécasses qui sont des oiseaux.
"On a insisté et ils ont développé l’application. C’est donc un test mais aussi de modèle pour la métropole, on aura tous les gibiers de La Réunion sur cette application."
L’application pour le prélèvement des gibiers à La Réunion sera opérationnelle d’ici le début de la chasse des tangues en février 2022.