La pêche aux zourites est interdite jusqu’à la fin du mois de décembre afin de préserver l’espèce.
Peut-être les avez-vous déjà croisés lors d’une baignade dans le lagon ou lors d’une partie de pêche, cachés entre deux coraux ou sous une roche ?
Le poulpe de récif (Octopus cyanea), communément appelé « Zourit » à la Réunion, est un mollusque bien connu des pêcheurs à pied de loisirs et des pêcheurs sous-marins.
Bien qu’il puisse atteindre 1 mètre de diamètre et 8 kilogrammes pour les individus les plus gros, ce sont généralement des individus d’1 kilogramme ou moins que l’on peut rencontrer dans les lagons de la Réunion… Un kilo c’est justement le poids minimal de capture autorisé au sein de La Réserve Naturelle Marine de La Réunion.
Les zourites possèdent la capacité incroyable de modifier leur texture et la couleur de leur corps tels de véritables caméléons des océans. Solitaires et territoriaux, ils vivent dans un « terrier » dont ils ne s’écartent que pour chasser les crabes (entre autres) ou pour s’accoupler. C’est la femelle qui va assurer la protection et la ventilation des œufs. Elle y mettra toute son énergie et finira par mourir !
Cet animal dont la croissance est considérée comme rapide reste néanmoins fragile et a besoin de temps pour régénérer sa population. L’état de santé des populations dépend de la disponibilité des aliments au sein des récifs coralliens mais également de la pression de pêche.
Ainsi, bien que les zourites se reproduisent toute l’année, ces trois mois de fermeture vont leur laisser le champ libre pour se reproduire en abondance et permettre aux pêcheurs de profiter durablement de cette ressource.
Tel un fruit de saison, le zourit ne peut donc pas être prélevé toute l’année !