Le Conseil Général et l’Etat assurent la réorganisation des dispositifs d’appel d’urgence sociale pour les personnes en grande difficulté, dont les personnes victimes de violences intrafamiliales.
Réorganisation des numéros d’appel d’urgence sociale et des dispositifs d’écoute de l’enfance en danger et des personnes victimes de violences intrafamiliales
Afin d’assurer la réorganisation des dispositifs d’appel d’appel d’urgence sociale, l’Etat et le conseil général ont travaillé ensemble pour le réaménagement du 115 et la mise en place d’un nouveau dispositif d’écoute.
Appel d’urgence 115
Le numéro national d’appel 115 est dédié aux personnes sans abri, mal logées ou risquant de l’être. Le service 115 recherche dans la mesure des places disponibles, une réponse immédiate et temporaire afin d’assurer la mise à l’abri et la protection des personnes en difficulté.
Le 115 (appel gratuit) continue d’apporter une réponse 24h sur 24 et à gérer plusieurs appels en simultané.
Il doit pouvoir également faciliter des parcours d’insertion de la rue vers le logement pour les personnes en situation de détresse sociale.
C’est la raison pour laquelle la gestion du 115 est confiée depuis le 8 mars, à un opérateur associatif : LAMP OI, qui est un groupement d’associations oeuvrant dans le domaine de l’hébergement et de l’insertion des publics en difficulté. Cet opérateur, financé par l’Etat assure le développement d’un nouveau dispositif : le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO), permettant, avec l’aide de travailleurs sociaux, la définition et l’appui à la mise en oeuvre d’un projet adapté aux besoins de la personne et/ou de sa famille.
Ainsi, la personne peut poursuivre son parcours d’insertion vers le logement avec le soutien du SIAO, en concertation avec les structures d’accueil, d’hébergement et d’insertion.
L’Etat et le Département continueront d’apporter également une réponse spécifique aux femmes victimes de violences intrafamiliales par des accueils en
Dispositif spécialisé d’écoute de l’enfance en danger et des personnes victimes de violences intrafamiliales
Le Département dans le cadre de sa mission de protection de l’enfance et de sa politique volontariste d’accompagner les personnes en situation de fragilité sociale, a décidé de mettre en place un dispositif spécialisé d’écoute de l’enfance en danger et des personnes victimes de violences intrafamiliales.
Le numéro vert 0 800 22 55 55 anonyme et gratuit fonctionnera du Lundi au Vendredi de 7H30 à 17h30.
Il s’adresse aux enfants en danger ou en souffrance, victimes de maltraitances physiques et ou psychologiques, d’abus sexuels et de négligences ; et aux adultes victimes de violences physiques et / ou psychologiques dont harcèlement moral, humiliation, menace et d’abus sexuels.
L’objectif de ce dispositif est d’apporter une écoute, un soutien, une information et une orientation soit vers les services sociaux déconcentrés, soit vers les associations ou les services de police et de gendarmerie.
Concernant l’enfant en danger, il s’agit de l’écouter, de recueillir la parole de l’enfant, de le protéger s’il est en danger.
L’appel reçu sera transmis à la cellule de recueil des informations préoccupantes du Département (CRIP 974) qui fera le lien avec les services sociaux déconcentrés pour une évaluation. En cas de danger grave si l’enfant doit être protégé immédiatement, le parquet sera saisi sans délai.
Concernant l’adulte victime de violences intrafamiliales, il s’agit d’abord de l’écouter pour l’aider à briser le mur du silence, à préserver ses droits et à entreprendre des démarches, puis de l’orienter vers le service social départemental pour une évaluation de sa situation qui pourrait donner lieu à une aide matérielle ou à une prise en charge au sein d’une structure d’accueil.