Dans les situations les plus dangereuses, le rôle des négociateurs de crise est primordial. Pour éviter le pire, ces hommes de sang froid doivent faire preuve d’écoute pour établir le dialogue par tous les moyens.
Enquêteur tout au long de l’année, l’adjudant A.B endosse la rôle de négociateur de crise dans les pires scénarii. Sous couvert d’anonymat, ce professionnel a accepté de témoigner, il dévoile ainsi les tenants et les aboutissants de son métier.
Au total, "les forces de l’ordre comptent onze négociateurs de crise à la Réunion depuis mai 2008".
En cas de situation de crise, c’est l’appel du centre opérationnel qui va tout déclencher. Une fois prévenu, les gendarmes se rendent immédiatement sur le terrain et le négociateur entre en scène pour gérer au mieux la situation en sachant être à l’écoute.
Les négociateurs de crise travaillent parfois à deux et souvent en collaboration avec les hommes du peloton d’intervention d’Outre-Mer.
"Dans les cas extrêmes, le GIGN peut être appelé en renfort" explique l’adjudant A.B.
A l’heure actuelle, "environ dix cas par an nécessitent l’intervention d’un négociateur". Ces professionnels sont formés pour intervenir auprès des personnes qui menacent de se suicider ou bien les personnes retranchées en crise. Des cas de rétention familiale ont également nécessité l’intervention de négociateurs afin que la personne prise en otage par l’un de ses proches sorte indemne, tout comme son agresseur.
La force est utilisée en cas de dernier recours. C’est l’écoute et le dialogue qui sont favorisés par les négociateurs de crise, former pour les situations de crise.
En mai 2008, un appel à la candidature a été lancé sur le département et les gendarmes volontaires à la formation de négociateur ont en premier lieu été évalués par des psychologues mais également par des militaires avant même de commencer leur formation.
Tout au long de l’année, les négociateurs suivent des entraînements réguliers via des mises en situation, simulations de prises d’assauts, évaluation des différentes tactiques... Rien n’est laissé au hasard dans le cadre des missions relevés par ces professionnels de sang froid.