Zoé Bon Payet est un petit rat de l’opéra péi ! Elle s’est envolée le 29 décembre dernier au petit matin direction Paris . Elle va y effectuer un stage de 6 mois. Un rêve qui se réalise pour cette saint-Leusienne. Seule 4 réunionnaises ont eu ce privilège avant elle. 25 ans qu’un tel niveau n’avait pas été atteint sur notre ile.
"Quand vous avez une petite pépite vous la voyez tout de suite. Maintenant, il faut qu’elle travaille, qu’elle ait envie de travailler d’avoir le goût de l’effort, de la rigueur. Ca fait 25 ans qu’il n’y a pas de petite réunionnaise qui a pu franchir l’institution de l’opéra de Paris ça met des étoiles dans les yeux aux autres et elles se disent aussi qu’elles peuvent y arriver, tout est possible. Ce n’est pas parce qu’on est à la Réunion. On a un stage de danse par an de la fédération régionale de danse, on a un concours de danse régional, national cette année elle est allée à l’européen. En métropole ils ont des concours et des stages tous les week-ends. Même nous à La Réunion loin de tout on y arrive", raconte sa professeure de danse classique de l’école Studio Ballet, Nadine Aurat.
Zoé a commencé la danse à l’âge de 3 ans et demi. "Les concours j’ai commencé à 8 ans à peu près. Tous les soirs quand je dors dans mon lit je regarde tous mes diplômes et toutes mes médailles. Je me demande après moi "j’ai fait tout ca ?" C’est vraiment énorme !". "Mon rêve je l’ai déjà réalisé : le stage de 6mois. Sinon d’entrer à l’opéra et ca va peut être se réaliser on croise les doigts. "
Sa soeur est aussi très contente qu’elle puisse accomplir son rêve. "Mais après le fait de ne pas la voir sur un stage d’une semaine elle m’avait énormément manqué. Je ne m’en rends pas copte. Elle va beaucoup me manquer..."
"Là c’est un stage pour les petits rats de 6 mois et à la fin, fin juin elle passe un examen et si elle réussit chaque année il y a un concours pour lui permettre de passer à l’année d’après", explique sa maman.
"C’est l’émotion et la fierté d’être son père, de voir qu’elle s’épanouit dans cet art. Des fois on a du mal à se dire que c ma fille qui danse sur scène et illumine la scène. C’est magique toujours", ajoute son papa.
On lui souhaite donc bon courage pour cette nouvelle aventure !