L’hiver s’installe et les températures baissent. Pour la nouvelle édition de notre rubrique "Zerbaz La Kour", Florent Turpin, tisaneur et guide péi, vous présente plusieurs petites plantes qui sont bénéfiques contre la grippe en ce climat hivernal.
"La Larme de la Vierge" ( appelé aussi "Tous Maux")
Une fleur merveilleuse contre la grippe et pour renforcer notre système immunitaire. Il faut l’utiliser en infusion, à boire chaud, pour bien degager le nez encombré mais aussi les poumons. Une demie grappe de fleurs pour 1 litre d’eau.
La Verveine-Citronelle
Une plante incontournable contre la grippe. On l’utilise en infusion pour soulager les symptômes grippaux, mais aussi pour apaiser l’angoisse. Il s’agit d’une "tisane de confort" qu’on peut consommer de temps en temps pour le plaisir, grâce a son goût agréable. De plus, cela renforcera l’organisme.
Le Romarin
On l’utilise contre le "saisissement". Il apaise, calme, mais permet également au foie de se reguler tranquillement. En infusion, il aide à combattre la grippe , surtout quand elle est accompagnée de fièvre.
Le Gros Baume
On l’utilise aussi bien en externe qu’en interne ! Car oui, on peut l’utiliser dans une tisane pour soigner la grippe.
En usage externe, il sera utilisé en bain, pour enlever la fatigue, les petites courbatures. En usage interne, accompagné d’autres plante, il aidera le nez encombré et soulagera le corps de la fatigue lié à la grippe
Le Pamplemousse
Lorsqu’on est grippé, on peut tout simplement le manger pour aider le corps à combattre. Mais on peut également utilisée son ecorce dans une tisane, comme n’importe quel autre agrume, accompagné d’un peu de miel.
Le Géranium Rosat
Notre petit "géranium pays" incontournable dans notre histoire Réunionnaise.
En infusion de feuilles, en inhalation, en huile essentielle, c’est une plante très recommandée en cas de grippe. En plus, elle est très agréable à boire.
Cerise côtelée
L’un des remèdes les plus connus dans l’île ! Quelques petits coeurs de cerises à faire bouillir pour soigner la fièvre, le corps transpire un bon coup et comme diraient les anciens " kap kap y fane !"
Très utile contre la grippe.
La Framboise
On peut la retrouver à l’état sauvage, ou dans certaines cours où elle pousse toute seule. C’est une très bonne plante médicinale pour lutter contre la toux. Il faut faire une décoction avec les racines, tout en l’associant à d’autres plantes.
Autres que les plantes ci-dessus, il y a évidemment la cannelle, qui est la plupart du temps "la base" d’une tisane contre la grippe, le "Patte Poule", qui agit sur les voies respiratoires et qui renforce la qualité d’une tisane, le Bois de Gaulette, le Bois Puant, sans compter le Safran, le Gingembre, le Thym en autres.
Rappelons tout de même l’importance de passer par un professionnel de santé avant de consommer des tisanes.
Restons prudents.
Florent Turpin