L’opérateur réunionnais ZEOP va désormais proposer de solutions de mobilité aux Réunionnais. En effet, leur application de déplacement Rundrive est en développement.
Avec Rundrive, ZEOP souhaite développer le covoiturage sur l’île en connectant les utilisateurs entre eux. Les personnes qui se déplacent avec leur véhicule pourront proposer leur trajet sur l’application et les personnes qui seraient intéressées n’auraient plus qu’à sélectionner le trajet qui les intéresse, moyennant une contrepartie financière.
"Nous devons apporter notre contribution (…) pour aider à guérir et à soigner ce qui gêne les Réunionnais tous les jours et notamment les bouchons. Tout le monde vit les bouchons à La Réunion, c’est quelque chose de difficilement acceptable et tout le monde doit apporter sa contribution pour mieux gérer son transport individuel ou collectif", explique Frédéric Le Boterve, directeur général adjoint de ZEOP.
En plus du covoiturage, le but de Rundrive est de regrouper tous les moyens de transport disponibles à la Réunion afin de couvrir le plus d’endroits possible et de proposer un maximum de solutions, selon ses concepteurs.
La Réunion c’est environ 860 000 habitants pour 350 000 voitures, selon des experts. Cette concentration de véhicule sur le peu de routes qui composent l’île cause chaque jour des embouteillages qui ralentissent les usagers de la route. Des empbouteillages qui ont également des impacts environnementaux. "Les bouchons à La Réunion c’est quelque chose de difficilement acceptable", souligne Frédéric Le Boterve.
Pour le moment l’application en est encore au stade de projet, mais une première version destinée aux professionels devrait voir le jour début 2022.