Publié pour la seconde fois seulement pour l’île de La Réunion, le baromètre indépendant NPERF place à nouveau le fournisseur d’accès réunionnais Zeop en tête des débits internet, pour l’ensemble de l’année 2018.
Près de 200.000 mesures de débits réalisées
NPerf, société spécialisée dans les mesures des débits internet en France et dans le monde, collecte tout au long l’année et de façon anonyme l’ensemble des tests de débit réalisés par les internautes.
En 2018 à La Réunion, ce sont près de 200 000 tests qui ont été réalisés et pris en compte pour l’attribution de ce trophée.
Avec son réseau exclusivement en très haut débit, l’opérateur réunionnais tire profit du choix technologique pris depuis 10 ans et se hisse une fois encore à la première place du podium, largement en tête sur les trois critères techniques mesurés.
ZEOP, 1er sur tous les critères mesurés
Aussi bien en débit descendant (quantité de données que la connexion peut recevoir en une seconde), qu’en latence (ping : Indique le temps nécessaire à un petit paquet de données pour effectuer un aller-retour entre l’ordinateur de l’utilisateur et le serveur de test de débit Nperf), qu’en débit montant (Indique la quantité de données que la connexion peut envoyer en une seconde).
La Réunion, le meilleur débit internet de France
« La Réunion surfe deux fois plus vite que la France. Les Réunionnais sont vraiment bien lotis en termes de connexion Internet » indique le rapport Nperf. « Avec 121 Mb/s de débit moyen, ils surfent à une vitesse près de deux fois supérieure à celle des métropolitains (68 Mb/s). »
Un résultat dû au choix de la fibre optique et aux énormes investissements réalisés par l’opérateur depuis 2011. Avec plus de 140 millions d’euro investi en local, Zeop a mis La Réunion au meilleur niveau européen.
"C’est une grande fierté pour nous de voir que nos choix technologiques ont porté leur fruit et que notre île est aujourd’hui La Région de France la mieux desservie en internet", indique Xavier Hermesse, directeur général de l’opérateur."
"Seul un acteur local pouvait comprendre les spécificités de l’île et prendre le risque de lancer la bataille de la fibre. Aujourd’hui, ce sont tous les réunionnais qui en bénéficient, nous en sommes très heureux. A 10.000 km de Paris et au milieux de l’océan Indien, c’était un challenge incroyable !"