Plusieurs clients du réseau Zeop ont reçu par mail une alerte en indiquant que Zeop a été "victime d’une attaque informatique qui aurait pu conduire à l’exfiltration de vos données personnelles". Comme l’indique la direction, la sécurité a été efficace et aucune donnée des clients n’a été volée.
"Suite à une alerte remontée par nos systèmes de surveillance, il n’y a eu aucune incidence sur les données du système et sur celles de nos clients", rassure Emmanuel André, directeur général de Zeop.
Cette alerte fait suite à l’utilisation d’un ordinateur personnel d’un de leurs collaborateurs pour se connecter à un des outils de la société Zeop, "ce qui est contraire au règlement, c’était il y a 1 an" nous explique Emmanuel André.
L’alerte est remontée il y a quelque temps et là c’est l’application de la procédure ; "on a eu l’obligation de communiquer ce mail pour sensibiliser les utilisateurs", poursuit Emmanuel André.
La CNIL (la Commission nationale de l’informatique et des libertés) leur a ainsi demandé de communiquer un mail aux clients. Le directeur général ajoute que "Zeop est l’opérateur qui a détecté cette alerte. Aucune incidence sur les données clients ni sur ses réseaux. La bonne nouvelle c’est qu’on a un bon système de surveillance".
"Ce sont des choses qui peuvent se produire ; il y a une sensibilité plus forte au niveau de la sécurité."