Dans la zone Canabady à Saint-Pierre, une cinquantaine de personnes s’est mobilisée et a mis en place un barrage filtrant. Dans leur viseur : lutter contre l’ouverture des magasins en ce jour férié et symbolique du 20 décembre. Un mouvement qui a créé plusieurs kilomètres de bouchons dans la zone.
Une cinquantaine de personnes étaient présentes ce lundi 20 décembre sur le rond-point de la Zac Canabady. Tracts, microphones et banderoles à la main, ils protestent contre l’ouverture des grands magasins. En ce jour de Fèt Kaf, cette action de sensibilisation provoque énormément de bouchons dans le secteur.
Réactions de quelques automobilistes :
"Ce n’est pas pratique, surtout que nous déposons notre fille au travail"
"Ce n’est pas dérangeant, ça fait un peu d’embouteillages, mais on fait avec"
Fèt Kaf oblige, certains sur le barrage chantent et dansent pour cette date historique. La CGTR et la FSU souhaitent que ce jour, en plus d’être férié, soit chômé et payé.
"On posait la question de savoir si commémorer une date historiquement importante à La Réunion est plus importante que la surconsommation avant les fêtes", met en avant Stéphenson Lallemand, secrétaire général de la CGTR Région Sud.
Pour Guillaume Aribaud, secrétaire départemental FSU Réunion, "on doit être ensemble solidaires et tout le monde doit comprendre que l’on ne doit pas être dans les grandes surfaces cette journée."