Yves Ethève, président de la Ligue Réunionnaise de Football, était en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion. Alors que le monde du football est à l’arrêt, il souhaite que le football amateur et professionnel reprenne rapidement.
Le football professionnel comme amateur est à l’arrêt depuis le début de la crise sanitaire. En métropole, des matchs de foot sauvages sont organisés. Yvan Ethève, président de la Ligue réunionnaise de Football, craint que ces pratiques dangereuses finissent par gagner l’île, si la réglementation relative à la pratique du football n’évolue pas rapidement.
"A mon avis il n’y a pas de risque dans l’immédiat, mais on a cette crainte. Si au mois de juillet on n’arrive pas à faire des choses encadrées, à un moment donné il est évident que les gens vont aller sur les terrains, surtout qu’on a de superbes terrains en ce moment. Je vois mal les mairies tenir encore longtemps les stades fermés, et empêcher les jeunes de faire les choses dont ils ont envie, sans penser au danger. C’est ce qu’on craint en effet.
Je pense que le football amateur devrait pouvoir être exercé, sous le contrôle des districts et des ligues en métropole, et sous le contrôle de la Ligue au niveau local. Nous avons des organismes comme la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale avec lesquels nous sommes en contact régulier. On est capables, avec nos clubs, de mettre en place les mesures qui nous seraient imposées. On nous parle des tribunes, mais en tribune on fait entrer le monde que l’on veut ! Après le célèbre parcours reconnu de la Saint-Pierroise, c’est dommage que nos joueurs ne puissent pas s’exprimer sur les pelouses. Que ce soient les adultes ou les plus jeunes.
On a envoyé une lettre au préfet, demandant de pouvoir rejouer avant la deuxième semaine de juillet. Si on ne peut pas toucher à la règle des 10 personnes, on s’organisera, avec des possibilités d’entraînement distanciés, pour trouver une formule avec les éducateurs.
Les clubs vont pouvoir bénéficier des aides financière bientôt. Toutes les ligues ont eu des instructions pour gérer aux mieux ces compétitions de football amateur. On a eu 29.000 licenciés en 2019, ça me paraît important de les mettre au plus tôt sur les terrains" , a conclu Yves Ethève.
Le président de la Ligue est également le président de MauRéfilm. Il espère que le gouvernement rouvrira les salles de ciména en juillet prochain. "Je suis confiant, ils ne peuvent plus nous pénaliser davantage. C’était indispensable jusqu’ici, nous sommes d’accords qu’on ne puisse pas démarrer pour le mois de juin, mais au mois de juillet on ne pourra pas tenir plus longtemps, ça risque de mettre en cause l’existence même de notre outil de travail. Je souhaite que le Premier ministre prenne les bonnes dispositions pour nous".