Du côté de la plaine des Cafres Yvano Damour, un éleveur, a été, une nouvelle fois, la cible d’une attaque de chiens errants. Tout son troupeau de mouton et d’agneau a été attaqué. 6 sont morts. Il est totalement désemparé.
Ce matin vers 3h, une meute de chien s’en prend sauvagement à un troupeau de mouton et d’agneau. En tout : 6 bêtes perdent la vie. "C’est décourageant, je sais pas comment dire ça. C’est très compliqué, puisque ca renouvelle tout le temps."
Un drame qui se produit à nouveau pour ces éleveurs du Tampon. En 3 ans, ils ont perdu plus de 85 moutons. "Si on trouve pas de solution on va être obligé d’arrêter. Ici, tout le temps, c’est pareil."
Pour aider à surmonter la situation la commune propose d’installer des cages pour attraper les chiens.
Un dispositif loin de satisfaire les éleveurs qui subissent les attaques. "Le rôle de l’éleveur c’est de faire de l’élevage et ces attaques de chiens ça relève bien des actions des pouvoirs publics et ce n’est pas à nous, éleveurs, de pouvoir abattre des animaux comme on le fait aujourd’hui sur nos exploitations. Chaque chien qui est abattu sur l’élevage doit être récupérer par les services de l’état, par les pouvoirs publics, pour pouvoir comptabiliser combien de chien sont abattus sur nos exploitations", souligne Paul Payet, éleveur, référent élevage au syndicat UPNA.
Yvano Damour estime ses pertes à plus de 3 000 euros.