Yvan Bourgnon, navigateur écolo, est de passage à La Réunion. Son projet : nettoyer les Océans.
Il souhaite nettoyer les Océans de tous les déchets plastiques. Yvan Bourgnon, navigateur écolo était l’invité du journal d’Antenne Réunion.
Le navigateur a fait le tour du monde. Lors de son périple entre l’Indonésie, le Sri Lanka et la Malaisie il a navigué à travers les déchets. "Nos Océans sont une vraie poubelle et encore ce que nous voyons au bord des côtes c’est seulement 1 % de ce qui existe réellement", décrit Yvan Bourgnon.
Bouteilles d’eau, sac plastiques, filets de pêcheurs... "Ce qui se passe c’est surtout la pollution de la consommation" explique-t-il.
Selon cet amoureux de la nature, il faut agir avant qu’il ne soit trop tard. "Il y a une vraie capacité à aller chercher ces déchets en mer" et rajoute "Il faut le faire car au bout d’un an c’est trop tard, les déchets finissent par se dégrader et se transformer en micro-particules de plastique".
99 % des plastiques coulent. "On ne voit pas du tout la face cachée de l’icerberg".
"La contribution de notre fondation "The Sea Cleaners" sera certes petite mais elle sera efficace", explique Yvan Bourgnon. Chacun peut contribuer à réduire ce désastre car "on est tous responsables".
Grâce au voilier "Manta", les petits déchets seront piégés entre les coques du bateau puis triés. Ce navire d’exception sera autonome à près de 75 %. "C’est une vraie révolution pour nous d’inventer ce Manta qui va fonctionner seulement avec l’énergie verte". Son projet est prévu pour 2022.
Chaque année, c’est pas moins de 8 millions de tonnes de déchets qui sont déversés dans les Océans. Mais sur cette masse de plastique, seul un petit pourcentage arrive sur les plages.
"Le petit bout de plastique que l’on jete en haut de la montagne, finit dans une rivière, dans un fleuve. C’est l’eau qui emmène toutes ces poubelles à la mer", explique Yvan Bourgnon.