Ce samedi soir, c’est le réveillon de Noël. Un moment de joie et de partage pour de nombreuses familles. Mais certaines personnes, comme Yolande, âgée de 66 ans, sont isolées et seules pour les fêtes.
Dans sa petite caze à Saint-Denis au Moufia, Yolande fêtera les fêtes de fin d’année avec ses deux chiens. Son mari est en fin de vie et interné dans un Ehpad. "Ce n’est pas facile de passer les fêtes toute seule", explique-t-elle.
Dans les années 2010, Yolande a subi la perte de toute sa famille : "Je me rappelle quand il y avait mon père, ma grand-mère et toutes les personnes de ma famille pour les fêtes. C’était vraiment bien. Je vais sûrement repenser à ces bons moments ce soir chez moi. Ce sera difficile de ne pas retenir mes larmes", dit-elle les yeux remplis de larmes.
Bien qu’elle passera les fêtes toute seule, Yolande travaille également pour l’association SOS Gramoune Isolé. Elle prend de son temps afin d’écouter d’autres personnes âgées au téléphone. Malgré sa solitude pesante, Yolande pense surtout au bien-être des autres gramounes qui passeront les fêtes sans leurs familles.
Au total, ce sont 40 familles qui se sont proposées pour accueillir des gramounes isolés durant les fêtes de fin d’années à La Réunion. Un chiffre encore insuffisant pour essayer de donner du bonheur aux personnes âgées et isolées sur notre île.
(Image d’illustration)