Linfo.re a rencontré Yazid Kherfi, l’ancien détenu qui aide aujourd’hui les jeunes de banlieue. À la rencontre des Réunionnais, découvrez son histoire en vidéo.
Depuis 1988, Yazid KHERFI s’est donné pour mission d’aider les jeunes des cités et expliquer aux adultes le cheminement de la violence et de la délinquance.
"Avant je n’existais pas, quand je suis devenu délinquant, je suis redevenu quelqu’un" Yazid nous explique pourquoi il est passé par la case prison et aujourd’hui il intervient auprès des jeunes afin qu’ils évitent la récidive.
"T’as l’impression que quand tu commets des délits tu deviens un Homme"
Yazid évoque le manque d’amour dans les cités, une mentalité à changer selon lui. Il participe à ce changement notamment grâce à son camping-car qu’il installe le soir, dans les cours des immeubles des quartiers afin de lutter contre la violence dans les cités. "Il y a urgence à réinvestir l’espace public en soirée, là où il n’y a plus que la police qui intervient, il faut créer de l’activité, faire vivre ces cités dès la nuit tombée"
Selon Yazid Kherfi, il faut comprendre pourquoi, pourquoi le jeune est attiré par la délinquance, ses origines afin de l’orienter, le conseiller. Yazid pense d’ailleurs qu’il faut investir "moins d’argent dans les caméras et plus dans l’humain ! "
Dans la nuit du mercredi 3 novembre, des affrontements ont éclaté entre plusieurs jeunes de Saint-Benoît, dans la cité Labourdonnais. Des violences ont été commises avec jets de galets. Pour tenter d’enrayer le problème, la Municipalité installera d’ici la fin de l’année 10 caméras de surveillance. D’ici la fin du mandat de l’actuel maire, 35 devraient être installées. Or, Yazid souligne que "le prix d’une caméra c’est le prix d’un éducateur ou de médiateur."
Nous avons interrogé Yazid Kherfi et selon lui, il faudrait se rapprocher des jeunes et non éloigner et délocaliser un sujet qui nécessite de la proximité. "Les caméras font gagner des voix aux élections mais ne diminuent pas l’insécurité !"
Retrouvez son interview complète en vidéo !