Au Port, Yannick Perria, un jeune artiste local s’est illustré par une belle initiative. À l’occasion de la fèt kaf, la municipalité de Saint-Denis lui a confié la réalisation de plusieurs peintures pour honorer et raviver la mémoire de la culture réunionnaise. Immersion dans l’univers qu’il s’est imaginé pour l’évènement.
A quelques heures du 20 décembre, Yannick Peria a peaufiné ses derniers traits de peinture. Choisi par la municipalité de Saint-Denis il a choisi de célébrer cette journée à travers ses toiles. "Le thème c’était les noirs. Et il fallait reprendre une lithographie de Roussin et essayer d’actualiser cette lithographie là, de l’actualiser version 2024. Ce que j’ai fait j’ai voulu mettre en arrière plan la préfecture. Donc ce que j’ai fait j’ai mélangé la lithographie et une photographie trouvée dans les archives de la ville de Saint-Denis."
Par son art, Yannick cherche aussi à transmettre un message sur l’histoire à la nouvelle génération : "Je pense que le fait que c’est moi qui parle de la fèt kaf cette année c’est une façon de parler à mon public comme j’ai un public assez jeune. Et ce n’est peut-être pas pour sensibiliser mais pour mettre le doigt sur un point de l’histoire qu’ils sont censés connaître" .
Peindre en noir et blanc est un moyen pour lui de transmettre le souvenir, la mémoire. "Transmettre cette idée de souvenir, de nostalgie et quand on voit une image peinte en noir et blanc on pense tout de suite au passé comme cela évoque cette idée de souvenir".
Le 20 décembre, au-delà de la fête devient ainsi un moment de communion, d’unité et d’affirmation culturelle magnifiquement capturées par le regard d’un artiste profondément attaché à son île.