Le célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand est l’invité du 19h d’Antenne Réunion pour parler de son nouveau film "LEGACY, notre héritage".
Le photographe intervient en direct sur Antenne Réunion. Photographe, président de la fondation Goodplanet, Home, la Terre vue du ciel, Human, c’est lui.
Yann Arthus-Bertrand a parcouru le monde et a notamment photographié La Réunion. "J’ai un souvenir d’amitié très fort car j’ai fait une grande exposition à Stella Matutina où j’ai photographié les anciennes personnes qui travaillaient dans cette usine et j’ai adoré faire ce travail. Dernièrement j’ai trié des photos et j’en ai trouvé des photos très intéressantes. J’ai photographié le volcan, la nature très sauvage. Vous avez la chance de vivre dans une île avec beaucoup d’énergie. Vous avez la chance d’avoir autant d’énergie sur une si petite île. "
"Quand j’ai commencé à travailler sur les animaux il y a presque 40 ans j’étudiais au Kenya les lions. Les animaux que je voulais protéger c’était les rhinocéros, les éléphants, les animaux qui m’entouraient. Aujourd’hui à 75 ans, je m’aperçois que l’espèce à protéger c’est la mienne, qui est en danger. C’est vraiment un cri d’alarme et en même temps c’est un film où j’essaye d’amener de la bienveillance et de l’amour sur la vie autour de nous."
"C’est peut-être le film le plus difficile que j’ai eu à faire, car on dit des choses pas rigolotes et difficile à entendre. Il ne faut plus cacher la réalité et regarder la vérité en face. C’est la seule façon qu’on aura pour changer le système de civilisation qui est basée sur une croissance à tout prix, sur le gâchis et la destruction de la vie sur Terre."
"Les chiffres sont très durs à entendre et en même temps c’est un film où je parle énormément d’amitié, de bienveillance, qui donne à ce film un côté assez positif. Je le termine en disant que la seule énergie durable c’est l’amour."