La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, entame sa visite sur notre territoire. Une visite prévue sur 3 jours, pour celle qui aura été ministre des Outre-Mer durant quelques semaines seulement avant de prendre la présidence de l’Assemblée nationale. Au programme cet après-midi : entretien à la Région, puis au département avant une rencontre avec des associations de lutte contre les violences intrafamiliales.
Premier déplacement et premières rencontres pour Yaël Braun-Pivet. La présidente de l’Assemblée nationale a d’abord échangé avec Huguette Bello, la présidente de région. Un sujet sur le devant de la scène : l’octroi de mer, qui fait toujours autant débat.
"Ce qui nous tracasse surtout c’est le problème de l’octroi de mer. J’espère faire d’elle une avocate au côté de nos députés pour défendre l’octroi de mer. On veut dépouiller la région de son autonomie fiscale. C’est inadmissible c’est c’est la mer des batailles. Aujourd’hui c’est le problème le plus important qui se pose à la Réunion sur le plan économique", déclare Huguette Bello, présidente de Région.
Yaël Braun-Pivet a ensuite rencontré une association qui lutte contre les violences intrafamiliales à la Réunion. Ce thème tenait particulièrement à cœur à la présidente.
"À La Réunion c’est un sujet, un phénomène qui est d’ampleur et qui préoccupent tous les acteurs, tous les Réunionnais. Il est important d’agir pour pouvoir éradiquer ce fleau. L’action de l’état est résolue et l’action du parlement est déterminée. Je peux voir une action de tous les acteurs qu’ils soient élus locaux, bénévoles associatifs qui va dans une même direction, je crois que c’est la clé du succès", estime la présidente de l’Assemblée nationale.
La journée s’est achevée avec Cyrille Melchior, le président du Département. Les deux élus ont notamment abordé le thème de l’insertion des publics éloignés de l’emploi.
"Nous localement, nous devons au quotidien porter toute une attention très forte à améliorer sans cesse les dispositifs proposés. Les efforts se déploient localement, mais dans un dialogue constant avec le national que ce soit le gouvernement comme les représentants nationaux, les députés", ajoute Cyrille Melchior.
Demain, Yaël Braun-Pivet rencontrera plusieurs acteurs du logement et de la transition énergétique