Yaël Braun-Pivet réélue à la présidence de l’Assemblée nationale. À l’issue du troisième tour, la candidate Renaissance devance de 13 voix seulement le candidat de la gauche André Chassaigne. Les députés réunionnais sont furieux après ce vote.
Ce jeudi, Yaël Braun-Pivet a été réélue à la tête de l’Assemblée nationale. Une élection après une journée marathon, rythmée par l’incertitude et les alliances entre les groupes politiques.
Durant 6 heures, les 577 députés se sont succédés aux urnes pour y déposer leurs votes. Un moment historique, jamais l’Assemblée nationale n’aura mis aussi longtemps pour élire son président, il aura fallu 3 tours. La séance a débuté avec 6 candidats en lice.
A l’issue du premier tour André, Chasseinge du Nouveau Front Populaire était en tête avec 200 voix. De quoi encourager les députés réunionnais Jean-Hugues Ratenon et Philippe Naillet.
"Ce premier tour est la démonstration que nous sommes majoritaires. Seule une magouille au second tour peut nous empêcher de remporter cette victoire", réagissait Jean-Hugues Ratenon.
"Il serait normal qu’André Chasseigne soit le nouveau président de l’Assemblée nationale. Ce serait un délit de démocratie que madame Yaël Braun-Pivet soit élue", indiquait Philippe Naillet.
Plusieurs désistements entre les différents tours ont permis aux camps d’Emmanuel Macron de faire alliance avec la droite républicaine et le Rassemblement National. Ces alliances ont permis à Yaël Braun-Pivet d’être élue avec seulement 13 voix d’avance sur le candidat NFP.
"On voit qu’il y a eu de la démocratie, mais que ce n’est pas le peuple qui gagne dans l’hémicycle. On a l’impression qu’on prend les mêmes et on recommence", regrette Frédéric Maillot.
"On ne peut pas faire comme s’il n’y avait pas eu des élections législatives il y a quelques jours. Comme si la macronie n’avait pas été défaite, comme le Nouveau Front Populaire n’était pas la première force politique dans ce pays", réagit Emeline K/Bidi.
"Le vote de ce jour constitue un tournant grave dans l’histoire de notre pays. Désormais, avec le soutien de la droite et de la droite extrême, Yaël Braun-Pivet, entend diriger la nouvelle Assemblée nationale validant une politique que le peuple a largement rejetée", indique le PLR.
Cette élection reflète bien la division de l’Assemblée nationale et pourrait bien avoir des répercussions sur la constitution du futur gouvernement.