Yaël Braun-Pivet a été désignée mercredi dernier pour être candidate de la majorité à la présidence de l’Assemblée nationale. Le décret du 25 juin relatif à la composition du gouvernement met officiellement fin à ses fonctions de ministre des Outre-mer.
Fraîchement nommée ministre des Outre-mer, Yaël Braun-Pivet sort du gouvernement, selon un décret publié au Journal officiel ce dimanche 26 juin. Le texte stipule que ses fonctions seront exercées par la Première ministre, Elisabeth Borne.
Les députés de la majorité ont en effet désigné Yaël Braun-Pivet pour être candidate à la présidence de l’Assemblée nationale. Mardi prochain, elle pourrait devenir la première femme à accéder au perchoir en France, pour succéder à Richard Ferrand (LREM).
L’ensemble des députés se prononceront dans l’après-midi du 28 juin, lors d’un vote à bulletin secret à la tribune. Si la majorité absolue des suffrages n’est pas obtenue aux deux premiers tours de scrutin, la majorité relative suffira au troisième tour.
Âgée de 51 ans, Yaël Braun-Pivet est mère de cinq enfants. Elle était une avocate en droit pénal reconvertie dans le milieu associatif. Élue députée dans les Yvelines en 2017, elle s’est imposée comme l’une des figures de la majorité présidentielle. C’est l’ancienne présidente de la commission des lois au Palais Bourbon.
> Suivez l’actualité politique en France sur Linfo.re