Programmatrice de la soirée du Court vendredi au Téat Champ Fleuri, Yabette est l’invitée du 12h30 d’Antenne Réunion.
Allison Rivière, allias Yabette, est une Réunionnaise de 33 ans, passionnée par le cinéma, est programmatrice à la soirée du Court. Quels sont les secrets d’un bon film ? Comment devient-on programmateur ? Pour le découvrir, elle est sur le plateau d’Antenne Réunion.
Allison Rivière fait la promotion du court métrage depuis des années. Le cinéma, une passion d’enfant pour elle. "Depuis que je suis toute petite, j’embête mes parents pour filmer, pouvoir regarder. J’ai toujours voulu travailler dans ce milieu."
C’est avec son argent de poche qu’elle a acheté sa première caméra. "A l’époque, ce n’était pas comme aujourd’hui avec les téléphones où il y a plus de facilités à faire les films. J’ai économisé pour acheter ma première caméra Hi8. Malheureusement je n’avais pas l’ordinateur pour faire le montage, donc il fallait faire le montage en même temps qu’on filmait. On faisait des courts métrages avec mes copines, je faisais des documentaires animaliers pendant les cyclones en filmant les fourmis entre autres".
Yabette est programmatrice de la soirée du Court. Elle explique quels sont ses critères de sélection. "Mon seul critère c’est d’éviter les courts métrages de plus de 30 minutes pour avoir une variété de films. Mais je n’ai pas de critères sur l’année, le thème, etc. car je veux vraiment mettre en valeur tous les courts métrages existants."