XL Airways a été placée en redressement judiciaire et a annulé ses vols. Que va-t-il se passer pour les clients ? Que peuvent-ils faire ? Éléments de réponse.
Le tribunal de commerce a placé XL Airways en redressement judiciaire ce lundi. La compagnie aérienne n’a que 5 jours pour trouver de potentiels repreneurs et a dû arrêter sa vente de billets ainsi que ses vols.
Un numéro vert est à la disposition des passagers : 03 51 86 00 51.
La compagnie indique qu’elle fournira des informations en temps réel sur les vols prévus dans les jours qui viennent sur son site en cliquant ici.
- En cas de forfait (billet + prestation touristiques comme les hôtels, les locations de voiture ou excursions) : L’agence de voyages a obligation d’honorer son contrat et devra donc reclasser les clients sur d’autres compagnies ou les rembourser.
- En cas d’achat de vol sec (billet seul sans autre prestation) : L’agence de voyages n’est que mandataire et aucun remboursement n’est possible.
- Lorsque le billet d’avion a été acheté sur le site de la compagnie aérienne ou via une agence en ligne, les clients sont presque livrés à eux-mêmes. Et les remboursements sont rares.
La raison est simple, c’est parce que dans un cas de redressement judiciaire, la compagnie est d’abord tenue de rembourser :
- Les impôts,
- L’Etat,
- Ses salariés,
Ils sont prioritaires par rapport aux consommateurs qui eux ne seront remboursés qu’après. Le problème c’est bien souvent , en fin de liste, l’entreprise n’a plus de sous dans les caisses. Donc, les remboursements sont très rares.
Dans certains cas, vous pouvez demander un remboursement auprès de votre banque ou auprès de la marque de votre carte bancaire. Cela permet à un consommateur de revenir sur son paiement lorsqu’un professionnel ne respecte pas les droits du consommateurs.