PDG du groupe MND, Xavier Gallot-Lavallée est l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion. Le groupe a obtenu le marché pour le téléphérique reliant Bellepierre à La Montagne.
D’une longueur de 1,3km, ce téléphérique urbain reliera La Montagne à Bellepierre à Saint-Denis. "Ce téléphérique entrera en service au 2e semestre 2023, avec le début des travaux en 2021. Nous allons réaliser les études d’ici la fin de cette année", explique Xavier Gallot-Lavallée.
Son groupe est spécialisé dans la fabrication, l’installation et le maintien des systèmes de transport par câble. En cas de cyclone, il explique : "C’est une installation conçue pour résister à des vents de 120 km/h. En cas d’intensité plus forte, les cabines pourront être rangées pendant que l’appareil sera mis à l’arrêt."
"Le transport par câble est la solution de transport public la plus sûre au monde, il n’y a aucun risque aussi bien pour la maintenance que lors des opérations de maintenance", avance le PDG.
"12 000 véhicules empruntent cette route, la RD41, l’objectif c’est de fluidifier et développer cette zone de la Montagne, ce sera un vrai plus pour les habitants, avec un système de transport décarboné. Nous allons réaliser une installation qui produira plus de 92 % de l’énergie qu’elle consomme, ce sera une vraie première mondiale. »
Ce sont des installations très silencieuses, nous avons des gros retours d’expérience notamment à Brest en France. Et des câbles qui réduisent fortement le bruit dans l’environnement extérieur."
"La Cinor est précurseur en créant une 2e ligne en plus de la première en cours de construction. C’est un système qui se développe assez fortement. Des études sont prévues dans des communes assez proches."
La Cinor a indiqué que c’est le groupe MDN, mandataire du groupement Payenke à travers sa filiale LST, qui a été choisi par la Cinor pour concevoir, construire et assurer la maintenance de la 2e ligne du réseau de téléphérique urbain de la Cinor, sur le tracé Bellepierre/La Montagne. L’ouverture est prévue pour 2023.