Ce samedi 18 septembre 2021 a lieu le World Cleanup Day, un grand rassemblement pour la sauvegarde et le nettoyage de notre planète. Cet évènement se déroule partout sur la planète et les Réunionnais se sont engagés à ramasser des déchets dans les quatre coins de l’île.
Le World Cleanup Day (Journée mondiale du nettoyage de notre planète) est programmé au niveau national du 16 au 20 septembre 2021.
Beaucoup de Réunionnais se sont réunis ce samedi 18 septembre pour participer aux différentes missions de ramassage des déchets sur l’ensemble de l’île à l’occasion du World Cleanup Day. Leur objectif étant d’agir pour la propreté de l’île et de la planète.
Bernard Padé, l’ambassadeur du World Cleanup Day à La Réunion : "Mon regret c’est qu’il n’y a rien sur les cirques mais aussi sur le Grand Est car il n’y a pas de citoyens qui ont provoqué de nettoyage à cet endroit."
Une fois les déchets ramassés, ils seront ensuite triés puis recyclés.
"Nous sommes là tout simplement pour sensibiliser la population parce qu’aujourd’hui notre planète est asphyxié que ce soit par la population terrestre ou marine. Dans le cadre du Cleanup Day, c’est aussi pour nous l’occasion de continuer à inviter la population à changer ses modes de consommation mais aussi d’être plus dans la prévention par rapport à la gestion des déchets" précise une citoyenne participante.
Une action qui se poursuit ce week-end avec plus de 1500 bénévoles mobilisés.
La mission du World Cleanup Day consiste aussi et surtout à éveiller la conscience sur la prolifération des déchets, et à provoquer une prise de responsabilité de la population face à son impact sur l’environnement.
Lucie Ignace, championne de karaté, participe à l’événement cette année. Elle est actuellement sur le site de la Rivière des Roches, située entre Bras-Panon et Saint-Benoît.
"C’est assez dur comme combat, c’est pas quelque chose que l’on maîtrise forcément mais véhiculer les bons gestes et de véhiculer la bonne parole, c’est déjà un bon début."
Selon un des organisateurs des actions à La Réunion, à la Rivière des Roches, ce sont plus de 200 personnes qui se sont rassemblés.