Ce samedi 15 septembre à lieu le World Cleanup Day, un grand rassemblement pour la sauvegarde de notre planète. Cet évènement se déroule partout sur la planète et les Réunionnais se sont engagés à nettoyer les quatre coins de l’île.
À La Réunion ce sont plus d’une cinquantaine d’évènements qui sont référencés sur le site du World Cleanup Day français.
Ce samedi 15 septembre, les Réunionnaises et Réunionnais se mobilisent pour tenter de nettoyer l’île.
Pour cet évènement planétaire, le World Cleanup Day en France s’est donné pour mission "d’éveiller l’attention sur la prolifération des déchets abandonnés". Mais aussi, d’inciter une prise de responsabilité du public face à son impact sur l’environnement.
Plusieurs centaines de personnes sont attendues aux quatre coins de l’île pour participer aux différentes missions de ramassage des déchets. L’évènement est coordonné sur l’île par l’association Roulé mon Z’Avirons.
Plus de 50 lieux de collectes des déchets et de nettoyage sont enregistrés à La Réunion que ce soit sur terre ou en mer.
Parmi tous ces lieux, 100 personnes sont attendues sur le parvis de la mairie annexe de Basse Terre de 7 heures à 11h30. Les zones concernées par ce nettoyage sont principalement Joli Fond, Basse Terre les Hauts et les Bas et les Casernes.
À Terre-Sainte, la cité Azile et Tanambo seront nettoyées entre 8 heures et midi et une cinquantaine de personnes sont attendues.
Une trentaine de personnes sont attendues à Grand-Bois dans la zone des Calbanons de 8h30 à 11h30. Une plaque de sensibilisation sera également posée vers 11 heures.
À la Ravine Blanche, les habitants sont attendus pour nettoyer entre les rues Collardeau et Cayenne et les rues Mahatma Gandhi entre 8 heures et 11h30.
Vers 10h30 une distinction sera remise à un habitant pour sa participation active à la vie du quartier par la conseillère municipale Fatima Sofa.
Une éco-randonnée est aussi organisée à Mafate.