L’association World Clean Up Day qui œuvre pour la préservation de l’environnement organise à partir de ce samedi 12 mars et jusqu’au 19 mars prochain, la première édition de la World Clean Up Day numérique. Cette semaine a pour objectif d’inciter un maximum de personnes à faire le nettoyage dans ses données et à prendre l’initiative de recycler les équipements numériques inutilisés ou cassés.
De plus en plus de personnes prennent conscience de l’importance d’agir afin de préserver notre planète et réduire notre impact sur cette dernière. Le samedi 18 septembre 2021, l’association World Clean Up Day avait organisé lors du jour du même nom de multiples collectes de déchets aux quatre coins de l’île.
L’avènement du numérique a permis de nombreuses avancées technologiques, néanmoins, faire fonctionner des serveurs, stocker des mails ou des données en ligne n’est pas sans impact sur l’environnement. "Le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre aujourd’hui, l’équivalent du trafic aérien", explique l’association dans son communiqué.
Afin d’expliciter l’urgence d’agir pour réduire notre empreinte numérique, World Clean Up Day révèle que : "6 courriels polluent autant qu’un kilomètre en voiture". Dans ce sens, l’association incite les Réunionnais à se mobiliser lors de cette semaine du 12 au 19 mars autour de deux actions principales.
La première est le “CyberCleanUp Données”, cela consiste à effectuer un nettoyage des données que l’on possède en ligne. Il suffit de faire le tri dans sa boite mail en supprimant les courriels que l’on n’a pas besoin de garder. Idem pour les clouds, le stockage de données sur ces plateformes engendre de la pollution, il est donc important de faire le tri et de ne garder que le nécessaire.
La seconde action est le “CyberCleanUp Équipements", il s’agit d’inciter le plus grand nombre à procéder au tri des équipements numériques qui ne servent plus. Il faut savoir que même cassés, les smartphones, tablettes et autres ordinateurs peuvent être reconditionnés ou du moins recyclés.
Guillaume Caras