Les jeunes étudiants de l’Institut Universitaire de Technologie de La Réunion (IUT) en soutien avec la Jeune Chambre Economique du Grand Sud de la Réunion (JCE) ont organisé pour la 2 ème année consécutive un nettoyage de la plage de Saint-Pierre, ce samedi 18 septembre 2021, pour participer à l’évènement mondiale du ‘’World Clean Up Day’’ !
Le 03 Juillet 2020, un partenariat a été signé entre l’IUT de la Réunion et La JCE du Grand Sud. En effet, ce dernier a pour but de développer des échanges, de collaborer et de favoriser l’expérience associative. Les étudiants bénéficient de l’expérience et du savoir-faire de la JCE pour mener des projets à bien. Le ‘’World Clean Up Day’’ (WCUD) étant la première illustration de ce partenariat.
Cette année l’IUT a décidé de reprendre cette action en ayant pour objectif de ramasser plus de déchets que l’année dernière qui était de 146,5 kg ! L’action “World Clean Up Day” a aussi été réalisée dans le but de communiquer et de sensibiliser. Il faut savoir qu’en 2020 il n’y avait qu’une vingtaine d’action de ramassage à la réunion mais cette année plus d’une cinquantaine ont été référencés sur l’île de la Réunion, comme quoi d’année en année beaucoup plus de personnes s’engagent citoyennement pour contribuer à des changements positifs sur notre territoire et plus généralement dans le monde.
C’est pourquoi, les étudiants de l’IUT s’engagent aujourd’hui à faire partie des représentants de la jeunesse éco-responsable à la Réunion. Cette année, ce sont plus de 110 personnes qui se sont unies pour pouvoir récupérer en ½ journée 360 Kg de déchets sur la plage de St Pierre et ses alentours, parmis ces déchets :
● 87,1 Kg de déchets non recyclables
● 60,4 Kg de déchets recyclables
● 133 Kg de verres
● 79,5 Kg de déchets spéciaux (4 batteries de voitures, 1 aspirateur
C’est un pari réussi pour les étudiants de l’IUT qui ont presque triplé le nombre de kilos ramassés par rapport à l’année précédente.