Willy Payet est un gendarme réunionnais devenu adjudant-chef depuis le 1er août. Une belle opportunité pour lui. La gendarmerie de La Réunion a dressé son portrait sur les réseaux sociaux.
Né à Saint-Louis, le quarantenaire est titulaire d’un bac et a réussi son concours de sous-officier de gendarmerie avant même l’obtention de son BTS. C’est en juillet 2005 qu’il intègre l’école de gendarmerie du Mans pour une durée de 10 mois. A la suite de quoi il est affecté à l’escadron de gendarmerie mobile d’Ussel. Dans cette unité, il effectue de nombreuses missions dont certaines en outre-mer ; en Guadeloupe, en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie. Il réalise également un renfort en Corse.
Son appétence pour le sport lui permet d’intégrer le peloton d’intervention. Il se perfectionne ainsi dans les domaines de l’intervention professionnelle et du franchissement opérationnel. Passionné de 2 roues depuis l’enfance, il se présente aux sélections puis à l’exigeant stage motocycliste de la gendarmerie à Fontainebleau. Titulaire de son brevet militaire de conduite moto en septembre 2010, il quitte la gendarmerie mobile pour la gendarmerie départementale.
Sa première unité motocycliste sera le peloton motorisé de Rives où il arrive en septembre 2011. Son affectation jusqu’en 2016 lui permet de vivre un moment fort de sa carrière avec une intervention sur un vol à main armée particulièrement violent pour laquelle il est cité, avec attribution de la Médaille de la Gendarmerie avec étoile de bronze.
Ses compétences moto lui permettent de devenir instructeur au sein du prestigieux centre national de formation à la sécurité routière de Fontainebleau. Durant 4 années, il distille ses connaissances au profit des nombreux élèves motocyclistes. En 2020, après avoir réalisé une demande pour servir en Outre-mer, il obtient son 1er choix en étant affecté sur son île natale et plus particulièrement à la brigade motorisée de Saint-Paul (974).
Depuis lors, vous pouvez le croiser lors des journées "trajectoire de sécurité" pendant lesquelles il met tout son savoir faire au profit de la sécurité des motocyclistes réunionnais. Il est d’ailleurs chargé de mission 2 roues motorisées au sein de la préfecture de La Réunion. Cette fonction permet à l’adjudant-chef Willy Payet d’aider les motards à circuler en toute sécurité sur nos routes. Son travail a également été apprécié à l’international lors d’une formation dédiée à ses homologues des Comores.
Si sa carrière est encore amenée à évoluer, notamment vers des fonctions de commandement, il n’oublie pas de consacrer son temps libre à ses passions pour les 2 roues motorisées ou non. Si vous pouvez le croiser sur un vélo tout-terrain ou sur un vélo de route, peut-être l’avez-vous vu évoluer en compétition sur sa 450 cm³ supermotard lors du championnat monobike de La Réunion. Dans sa catégorie « masters » il s’est classé 3° en 2022 et 2023.