Depuis une vingtaine d’années, les habitants de la commune du Port célèbrent le Nouvel An d’une façon originale. Les habitants se réunissent dans les rues et défilent à minuit. Le cortège est accompagné des klaxons, de la musique et de l’esprit de fêtes. Ces défilés du Jour de l’An ont néanmoins engendré des actes d’incivilités et des accidents graves. Willy Incana, président de l’association KFA, revient sur ce défilé traditionnel qui a lieu tous les ans dans sa commune.
Willy Incana, président de l’association KFA (Kritik fé avancé) qui œuvre dans le domaine social et culturel, participe et encadre depuis sept ans les défilés du Nouvel An, au Port. Il est aussi connu pour avoir été tenu responsable du défilé du Nouvel An 2021 alors qu’un couvre-feu avait été mis en place. Willy Incana explique qu’il s’y était rendu avec la volonté d’encadrer l’évènement. Il explique avoir eu l’intention d’éviter les débordements et que cela a été un succès.
Selon Willy Incana, le défilé du Port existe depuis une vingtaine d’années. À l’époque, il y participait à vélo. Cela a commencé avec un défilé des pompiers. Par la suite, des motards ont commencé à se déguiser en Père-Noël. Willy Incana raconte qu’avec le temps, il y avait de moins en moins d’encadrement.
Depuis, la tradition se perpétue à chaque Nouvel An. "Sé une ambiance bon enfant de moune i défile, en moto, en loto é i klaxon’. Na même dé familles i attann a nou passé devan ché zot. Nou klaxon’ a zot pou dia zot bonne année", explique Willy Incana.
Malheureusement, le défilé s’est très souvent transformé en rodéo sauvage. Plusieurs accidents, parfois mortels, se sont déjà produits dans la nuit du Réveillon, au Port. Willy Incana tient à dissocier les défilés des rodéos sauvages. "Chakin i fèt son Nouvel An différemment. Lé rodéo sé pluto lé jeunes ki fé sa. Kan le défilé lé encadré, na pwin de débordements, é mi di sa en connaissance de cause", explique le président de l’association KFA.
En 2019, Willy Incana avait fait une demande auprès de la mairie du Port et du commissariat afin que le défilé soit encadré. Le but de l’association KFA est de sécurisé l’évènement afin de protéger la population et les jeunes. Malheureusement, il n’a pas obtenu de réponse favorable. "Nou pouré fé kelke shoz de byen ansanm !" ajoute-t-il.
Pour le moment, il est impossible de savoir si le défilé se tiendra cette année. En effet, avec la propagation du virus et l’état d’urgence sanitaire dans laquelle est placée La Réunion, il est interdit de se réunir sur la voie publique en ce 31 décembre. Reste à voir si, à l’instar du Nouvel An 2021, les interdits seront bravés afin que se tienne le défilé traditionnel.
Willy Incana explique que, cette année, il ne fera pas partie du défilé, s’il devait se tenir. En effet, suite à l’affaire du défilé de 2021 pour lequel il a été accusé d’être l’instigateur, il a été condamné à 2 ans de sursis. Il a donc choisi de ne prendre aucun risque. Toutefois, il tient à adresser un message aux Portois qui ont l’intention de célébrer dans les rues : "Fé attention, sèt année le défilé sera pa ankadré. Fé attention avek l’alcool é oubli pa respekt le kode de la route."