Wendy est une Réunionnaise, passionnée de moto depuis peu. Elle a passé son permis en décembre 2023, une femme qui a fait taire les préjugés et qui rend son père fier. Elle témoigne pour LINFO.re à l’occasion de la journée internationale de la moto.
Avant 2023, Wendy n’était jamais montée sur une moto. Elle s’est donc donné le challenge d’avoir son permis et de conduire une moto. La jeune femme a eu son permis en décembre 2023 et s’est découvert une nouvelle passion.
" Je n’en avais jamais fait, en 2023, je me suis dit qu’il fallait que je relève le challenge de passer mon permis. Je l’ai eu en décembre 2023, j’avais déjà ça dans le sang. Mon père m’a transmis cette passion alors qu’il n’a pas de permis moto, je voulais le rendre fier", explique Wendy.
Depuis qu’elle a son permis, Wendy utilise sa moto tous les jours que ce soit pour se rendre au travail ou pour son plaisir personnel en faisant des balades.
"J’utilise ma moto tous les jours pour me rendre au boulot ou faire des balades le week-end avec la famille et les amis. C’est plus pratique avec les embouteillages et la circulation, c’est vraiment un moment de liberté. En mai, je suis allée à la messe des motards avec des amis avant de finir avec un repas tous ensemble chez moi", ajoute la passionnée.
En tant que motarde, Wendy a prouvé qu’il n’y a aucune différence entre une femme passionnée et un homme passionné.
"En tant que motarde, j’étais un peu perçu différemment que les motards. Tout le monde est solidaire, mais avec nous, c’est quand même un peu différent. Aujourd’hui je suis quand même plus acceptée et les hommes me félicitent même", confie la jeune femme.
Des souvenirs gravés
Quelques mois après avoir décroché son permis moto, elle a pu assister à la célèbre messe des motards. "C’était un moment magique et très émouvant. Voir tout le monde ensemble, main dans la main, ça m’a beaucoup touché. Pour ma plus grande fierté, c’est d’avoir initié et motivé mon père a passer son permis moto".
Wendy adresse également un message à celles qui veulent se lancer et devenir une motarde. " Si je dois donner un conseil aux femmes qui veulent commencer, mais qui ont peur ou appréhendent, c’est de le faire et de ne pas abandonner. Moi, j’ai galéré, mais je n’ai pas lâché et j’ai franchi le pas. Si elles ont peur des accidents, il faut arrêter, car c’est que des stéréotypes. On peut faire des accidents avec tous les moyens de déplacement."