A l’initiative d’un anglophone installé à la Réunion, certains gérants de gîte dans les Cirques, se mettent à l’anglais. L’objectif n’est pas le bilinguisme, mais simplement d’assimiler quelques mots de bienvenue et de conseils pratiques à assimiler afin d’accueillir plus chaleureusement les touristes.
"Welcome !", "How are you ?"... Ces phrases toute simples peuvent permettre aux touristes de se sentir plus à l’aise et aux gérants des gîtes réunionnais de gagner des points. Ce dimanche, l’îlet de la Nouvelle s’est mis à l’anglais, pour certains gîteurs mafatais, les cours débutent dès l’épicerie.
De retour sur les bancs de l’école, ces professionnels du tourisme ont décidé de se mettre à la langue de Shakespeare. Rien d’évident lorsque l’on est pas du tout familiarisé avec les sonorités anglophones. A l’image d’Yvon, 45 ans, timide et incertain au moment de se lancer. Dans le bar de la Nouvelle qui a été transformé en salle de cours pour cette formation de deux heures, l’ambiance est plutôt studieuse.
Sur certains visages, l’inquiétude transparaît parfois. Mais l’ambiance détendue du cours du professeur James Christie, ponctué de rires, aide ces grands élèves à appréhender la langue. D’autant que pour eux, apprendre l’anglais constitue un atout professionnel. L’objectif n’est pas le bilinguisme, mais simplement maîtriser une dizaine de phrases liées à l’accueil, l’alimentation, à des informations pratiques, afin d’aiguiller au mieux les touristes.
Dispenser deux heures de formation expresse aux gîtiers des îlets des cirques est une idée de James Christie, un britannique installé depuis 11 ans à la Réunion. Cette proposition à séduit l’IRT (Ile de la Réunion Tourisme). Ces cours d’anglais répondent en effet à une lacune des professionnels réunionnais du tourisme régulièrement soulignée par les visiteurs. Après la Nouvelle,