Trois nouveaux morts sont à déplorer sur les axes routiers de l’île ce week-end. Depuis le début de l’année, 39 personnes y ont perdu la vie dont 18 motards selon les chiffres de la Préfecture. La gendarmerie et les services préfectoraux appellent à la prudence et annoncent un renforcement des contrôles routiers à l’approche des fêtes.
Un week-end particulièrement meurtrier sur les routes de l’île. Samedi, à 19h30, un piéton de 51 ans a été fauché par deux voitures alors qu’il traversait la quatre voies à la sortie de la route du littoral en direction de Saint-Paul. Un nouveau drame qui alerte les Possessionnais quant à la sécurisation de cette portion de route, où trois piétons ont déjà perdu la vie dans des conditions similaires.
Dimanche, vers 15 heures, une moto était renversée sur la RN2 à Saint-Philippe. Une jeune femme âgée d’une vingtaine d’années, passagère de la moto, est décédée des suites de ses blessures après une collision avec un véhicule léger. Le deux-roues s’est retrouvé coincé sous une voiture. Le conducteur de la moto a quant à lui été transporté au CHU de Bellepierre en urgence absolue.
Mais le motard est décédé des suites de ses blessures dans la nuit, comme l’indique sur Freedom le frère du pilote.
Jean-Christophe Bellomia, commandant de l’Escadron départemental de sécurité routière, décrit un bilan accidentogène similaire à l’année dernière au niveau des accidents et des blessés, où la mortalité routière était en baisse de 17 % en rapport à l’année 2018. Ce week-end, la gendarmerie a toutefois appelé les usagers de la route à la prudence suite à ces deux nouveaux accidents mortels. En zone gendarmerie, le bilan annuel s’établit à 25 tués, soit quatre de plus qu’à la même période de l’année en 2019. Selon le commandant Bellomia, ces nouveaux décès à déplorer auraient pu être évités. En cause, "le tryptique habituel : l’addiction , c’est-à-dire l’alcool et les stupéfiants, les vitesses excessives et les priorités" poursuit-il.
Comme chaque année, les contrôles menés par l’EDSR et les forces de Police seront renforcés à l’approche des fêtes, pour finalement "veiller à ce que la route soit partagée" annonce Jean-Christophe Bellomia. Si Novembre restera gravé comme un mois noir pour la sécurité routière, nul doute que décembre sera sous le signe d’une surveillance plus stricte des forces de l’ordre.