L’avant du bateau sera tiré vers le large à une distance de 14,8 km du récif coralien et plongé à une profondeur d’environ 2000 mètres. C’est la décision prise par l’île Maurice ce lundi.
Le Wakashio s’est échoué sur le récif de la Pointe d’Esny au Sud de Maurice. Il s’est depuis brisé en deux. Les opérations de remorquage de la partie avant vont être menés.
L’objectif des autorités mauriciennes est de couler l’avant du navire à environ 15 kilomètres du Sud de l’île soeur à une profondeur d’environ 2000 mètres.
Kavy Ramano, ministre de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique de Maurice, s’exprime en direct dans LE 19H d’Antoine Hassler.
"La réunion de crise a été présidée par le Premier ministre. Pour le remorquage de l’avant du bateau. Il a été décidé sur le chef de l’équipe de remorquage, et le directeur des affaires maritimes qui est en consultation des experts français, que l’avant du bateau sera remorqué à 14,8 km du récif coralien et sera plongé à 2000 mètres de profondeur."
"Nous avons pris en considération, les appréhensions du ministre. Nous nous sommes assurés que le bout avant ne contient aucun polluant. Il y a 175 litres de lubrifiants. On va s’assurer que les 175 litres soient retirés. Sinon, l’avant ne contient pas de fioul."
"C’est une crise environnementale inédite sur la côte Sud, Sud-Ouest. C’est la première fois qu’on subit une crise de cette envergure. Entre 700 et 800 tonnes métriques d’huiles lourdes ont été déversées en mer. Il y a eu des dommages sur la côte mauricienne."
"Je tiens à dire que le parc marin a lui été protégé. Nous avons la venue des experts des assureurs pour faire le bilan des dégâts le secteur Ouest et Sud-Ouest de l’île Maurice."