Comme en métropole, les taxis réunionnais se sentent menacés par l’arrivée des véhicule de tourisme avec chauffeur. Ces derniers s’affranchissant des lourds investissements proposent des prix plus bas.
Les chauffeur taxis métropolitains protestent contre la prolifération des voitures de tourisme avec chauffeur qui selon, leur font une concurrence déloyale. À La Réunion, les professionnels du transport sont eux aussi inquiets et en colère bien qu’aucun mouvement social n’ait encore été initié.
Les chauffeurs de taxis réunionnais sont inquiets et en colère. Ces professionnels du transport voient d’un mauvais oeil ces nouveaux transporteurs privés. "Il y a deux poids, deux mesures, nous devons passer un examen alors qu’eux ils ont une licence pour 50, 100 euros", déplore Hugues Atchy, président de la Fédération régionale des taxis indépendants 974.
Pour l’instant, il existe une trentaine de VTC, les taxis sont eux 540 sur l’île. Les chauffeurs de taxis veulent un arrêté préfectoral qui fixerait les prix.
Du côté des clients, les VTC apportent une alternative bienvenue aux taxis parfois considérés comme trop chers.
Les taxis parisiens sont déjà descendus dans la rue pour faire valoir leurs demandes. S’ils n’ont toujours pas satisfaction et qu’ils décident d’y retourner, cette fois, les chauffeurs réunionnais pourraient suivre le mouvement.