À l’approche des fêtes de fin d’année et des vacances scolaires, les Réunionnais sont nombreux à déjà planifier leurs voyages. Petit à petit les pays de la zone rouvrent progressivement leurs frontières. Afin de prendre l’avion, il faut respecter certaines conditions comme être vacciné où effectuer un test PCR.
Les Réunionnais pensent déjà aux vacances et cela malgré les contraintes liées à la crise sanitaire
La Métropole, les Seychelles ou encore l’île Maurice, nombreuses sont les destinations qui font rêver les Réunionnais à l’approche des vacances et des fêtes de fin d’année. Petit à petit les pays de la zone Océan Indien commencent à rouvrir leurs portes. Test PCR ou pass sanitaire, les contraintes liées à la crise sanitaire n’effraient pas les voyageurs.
"Je pars à Maurice, mes parents vont acheter des billets parce que ma mère est mauricienne, elle va revoir sa famille", dit un jeune garçon rencontré au centre-ville de Saint-Denis.
"Il faut toujours faire des tests, c’est toujours un petit peu compliqué, mais c’est une bonne chose que les frontières s’ouvrent à nouveau et qu’on ait la possibilité de voyager à nouveau et de découvrir plein d’autres pays", lance pour sa part une Dionysienne.
L’île Maurice est la destination la plus abordable et la plus sollicitée par les Réunionnais. La Métropole et le sud de l’Europe attirent également les voyageurs. "Le Portugal, l’Espagne et aussi la Grèce attirent beaucoup. Les températures sont plus agréables aux mois de décembre et janvier que dans des pays du nord de l’Europe. Les réouvertures vont se faire à la dernière minute, mais les gens commencent à réserver pour mars et juillet-août 2022", déclare Carole Lawkoun, responsable d’agence chez Bourbon Voyages.
La mobilité dans le monde s’améliore de jour en jour. Les États-Unis ouvriront leurs frontières lundi aux touristes. "Les seules conditions c’est d’être vacciné, d’avoir un pass sanitaire et de fournir pour la plupart des destinations un test PCR datant de moins de 72 heures avant le départ. Il n’y aura pas de difficultés de retour et on ne risque pas de se retrouver dans des situations de frontières fermées et de touristes pris en otage par un pays" explique Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage (EDV), une association professionnelle qui regroupe notamment les agences de voyage tricolores.
Les frontières de la Chine, du Japon et de la Russie sont encore fermées comme beaucoup de pays de l’Asie du Sud-Est. Pour ne pas se ruiner, il vaut mieux réserver ses billets à l’avance. Grâce à la crise sanitaire, les compagnies aériennes sont plus flexibles qu’avant, en cas d’annulation.