Ce lundi 24 mai, certaines compagnies aériennes intègrent le principe du vaccin pour voyager en Outre-Mer. Grâce à l’application TousAntiCovid, il sera possible de présenter à l’embarquement ses tests PCR négatifs et son certificat de vaccination.
Air Austral est la première compagnie à utiliser l’application TousAntiCovid dès lundi pour faciliter les contrôles du pass sanitaire.
Sur la base du volontariat, certaines compagnies aériennes ont déjà mis-en-place la vérification du pass sanitaire à l’embarquement. Pour rappel, le pass sanitaire, qui est sur l’application TousAntiCovid, regroupe les tests négatifs RT-PCR et un certificat de vaccination.
Les motifs impérieux, eux, sont toujours en vigueur. C’est uniquement à partir du 9 juin que les personnes vaccinées pourront voyager sans motifs impérieux.
Ce déploiement du pass sanitaire pour les voyages est une réponse à la hausse de la fraude à l’embarquement. En effet, les contrôleurs ont constaté que de nombreux voyageurs tentent de passer à travers les mailles des filets en modifiant un test PCR positif.
Avec l’application TousAntiCovid, il est nécessaire de scanner son certificat de vaccination ou son test PCR. Cette procédure numérisée permet ainsi de limiter la fraude. Il est aussi plus difficile de modifier le certificat de vaccination.